Visuel des infolettres : quoi faire et éviter?

VISUEL DES INFOLETTRES

SÉRIE : QUOI FAIRE ET QUOI ÉVITER ?

Que vous expédiez déjà des infolettres ou que vous démarriez l’aventure, découvrez quelques secrets!

Vous cherchez à épanouir vos destinataires dès l’ouverture de vos infolettres afin de charmer ceux-ci vers votre entonnoir de vente? L’identité visuelle de vos infolettres contribuera grandement à votre succès!

Prenez le taureau par les cornes

Le marketing par courriel s’ancre dans votre marketing global et nécessite que vous y accordiez toute l’attention visuelle nécessaire à l’atteinte de vos objectifs de communication.

Tout comme avec vos autres supports de communication de masse, votre audience doit-être en mesure de vous identifier dès l’ouverture de vos infolettres grâce à un style qui vous est propre!

Ressortez de la boîte de réception en expédiant des infolettres personnalisées à votre propre style!

Quoi faire : créer une identité à vos infolettres

Avez-vous élaboré un guide des normes graphiques pour vos communications?

Si oui, vous avez mis les efforts nécessaires à la création d’un branding qui devrait-être respecté et ce, même dans le cadre de vos infolettres!

Quelle est la différence entre branding et identité visuelle?

Le branding

Le branding est l’ensemble des actifs «intangibles» d’une marque.  Il s’agit de la gestion et du contrôle de votre identité visuelle. Le branding de votre marque englobe donc l’identité visuelle.

L’identité visuelle

Il s’agit de la représentation graphique de votre marque qui se traduit par un ensemble de mises en forme visuelles qui compose votre style. Votre identité visuelle est régie par votre branding.

Inspirez-vous de votre site Internet?

Voyez vos infolettres différemment que de simples courriels expédiés à qui mieux mieux. Elles sont le point culminant de votre stratégie de communication web.

Revoyons le tracé typique de votre entonnoir de communication :

Tout comme vos médias sociaux et vos campagnes dans les médias traditionnels, vos infolettres doivent respecter votre identité visuelle. Il doit y avoir une étroite corrélation entre les supports de communication!

En d’autres mots, vous devriez vous inspirer de votre site web pour créer le gabarit graphique de vos infolettres, car tout est lié. Si vous changez votre site web, vous devez également changer vos infolettres!

Propulsez vos couleurs

Vous devriez respecter vos normes graphiques dans vos infolettres, et ce, tant au niveau de la disposition de votre logo que dans les tons de couleurs. Les destinataires doivent reconnaître votre style qui se rattache à votre identité visuelle!

Voici quelques éléments à intégrer dans vos infolettres :

La typographie : référez-vous à des professionnels intégrateurs pour utiliser votre typographie selon les nombreuses contraintes des boîtes de réception.

Les icônes : transposez vos formes dans vos infolettres afin d’homogénéiser le tout à votre site web.

Les images : utilisez les images de vos campagnes dans vos infolettres pour un maximum de succès.

 

Ne faites pas n’importe quoi!

Créez vos infolettres avec le même soin que votre site Internet. Songez à toutes les caractéristiques de votre campagne qui demeureront constantes entre chacun de vos envois. Vous respecterez ainsi l’identité visuelle de votre marque et vos destinataires vous reconnaîtront dès l’ouverture!

Quoi ne pas faire : penser que c'est un jeu d'enfants

Changez pour le mieux!

Nous aimerions vous dire que créer des infolettres qui percutent c’est simple, mais les infolettres ont évolué!

Ne travaillez pas seul, entourez-vous!

L’ère Google, Facebook et Mailchimp vous laisse miroiter que vous serez en mesure de gravir des montagnes comme un jeu d’enfants, mais dans les faits… c’est plus ardu de respecter certains critères de qualité.

Faites-vous vos publicités à la télé vous-même? Non… pourquoi pas? Pourtant, vous avez une caméra intégrée dans votre téléphone intelligent! Alors, pourquoi faites-vous vos infolettres vous-même?

Notre expérience nous permet de vous garantir que si vous travaillez seul, vous ne serez pas en mesure de propager efficacement l’identité visuelle de votre marque. Partez d’une longueur d’avance en vous entourant des bonnes personnes et privilégiez la patience!

Si vous souhaitez tirer le maximum de ce média ciblé, vous devrez vous entourer de professionnels pour propager l’identité visuelle de votre marque et conséquemment, atteindre vos objectifs de communication.

VOUS AVEZ COMPLÉTÉ LA SÉRIE !

SÉRIE : QUOI FAIRE ET QUOI ÉVITER 100%

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur comment créer efficacement des visuels d’infolettres en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584