Base de données : quoi faire et éviter?

BASE DE DONNÉES

QUOI FAIRE ET QUOI ÉVITER ?

Que vous débutiez ou que vous vous perfectionniez, découvrez quelques secrets!

Vous cherchez à vous diversifier dans vos communications et songez à vous lancer dans la production d’infolettres? Sachez que créer des campagnes d’infolettres débute par la création d’une audience de qualité!

Prenez les bonnes décisions

Vous cherchez à créer des infolettres qui ne laisseront pas votre clientèle indifférente?

En prenant les bonnes décisions, vous serez non seulement en mesure d’améliorer votre notoriété, mais également d’établir des relations de communication durables auprès de votre clientèle cible.

Atteignez des objectifs réalistes en déployant les bonnes tactiques d’acquisition de destinataires…

Quoi faire : acquérir des destinataires de qualité

Oubliez les médias traditionnels où l’on vous propose de rejoindre de fidèles lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Vous devrez créer votre propre audience!

Similairement aux autres canaux de communication, la qualité des récepteurs fera la différence dans l’atteinte de vos objectifs de vente. Vos méthodes de collecte de destinataires doivent donc être effectuées avec soins!

Pourquoi acquérir des destinataires de qualité?

Vous devez diriger vos efforts vers une audience qui souhaite réellement recevoir vos infolettres. Ce faisant, vous augmenterez vos taux de délivrabilité, d’ouverture et vous pourrez concentrer vos efforts sur la conversion de réels clients potentiels!

Comment garnir votre base de données?

Partez du principe que votre cible est déjà abonnée à des infolettres. Ils ont des expériences positives et négatives. Dans un premier temps, vous devez charmer votre audience de manière simple, professionnelle et efficace en citant les bénéfices de l’inscription. Mettez-vous dans la peau de votre cible et posez-vous la question suivante : « Pourquoi je m’abonnerais à ça? ».

Où chercher les adresses courriels?

Il existe une panoplie de techniques visant à acquérir des destinataires de qualité, mais voici les plus populaires :

D’autres techniques peuvent-être utilisées afin de garnir votre base de données de destinataires de qualité. Ces tactiques doivent-être personnalisées à votre marketing global. Nous vous invitons donc à communiquer avec l’un de nos experts afin de trouver « votre méthode » !

Quoi ne pas faire : privilégier la quantité

Petit secret : une infolettre est un média qualitatif et non quantitatif.

Primo, vous ne devriez pas vanter le nombre de destinataires contenu dans votre base de données, mais plutôt votre taux d’ouverture et de clics. Nous préférons entendre « 70% de mes 250 destinataires ont ouvert l’infolettre et 35% d’entre eux ont convergé vers le site Internet » plutôt que « nous sommes rendus à 35,000 abonnés ».

Vous n'êtes pas dans le traditionnel

Les médias traditionnels se vantent de rejoindre un large public, d’où le terme « média de masse ». Mais, combien de personnes sont-elles vraiment rejointes, à quelle fréquence et combien convergent vers l’entonnoir de vente? Personne ne sait… on sait seulement que les ventes augmentent!

Les infolettres ne devraient pas être qualifiées de « média de masse », mais plutôt de média extrêmement ciblé. La qualité de vos destinataires doit passer avant la quantité! Les marketers s’entendent pour dire que les infolettres sont au SOMMET du retour sur investissement, mais il y a une raison! C’est parce qu’ils concentrent leurs efforts marketing sur des cibles réelles que les infolettres peuvent maintenir ce titre…

Ne pas tenir compte des désabonnements

N’allez jamais contre le désir de désabonnement de vos destinataires. Ne tardez pas et désabonnez vos destinataires dès qu’ils en font la demande. Ne faites pas du désabonnement une affaire personnelle. Un client actif peut se désabonner et demeurer client. Il ne souhaite peut-être simplement plus recevoir vos infolettres, mais demeurera client. Ne pas désabonner cette personne pourrait lui faire changer d’avis!

N’achetez pas de base de données

Vous représentez une entreprise qui a une certaine éthique, n’est-ce pas? Sachez qu’en achetant une base de données, vous volez l’identité de personnes réelles. Des personnes à qui vous allez envoyer des infolettres dans l’optique de réaliser une vente!

Les revendeurs de base de données vous indiqueront que leurs données vendues à rabais sont légitimes et ce n’est pas tout à fait faux, à tout de moins… dans le pays où les données ont été cumulées. Mais, s’agit-il réellement de votre clientèle cible? Il y a fort à parier que non!

Ne pas préserver vos données au Canada

Les données intégrées dans les systèmes d’expédition d’infolettres sont hébergées sur des serveurs.
Assurez-vous de bien connaître l’emplacement des serveurs de votre fournisseur, car les informations sur vos destinataires pourraient être vendues à des tiers sans votre consentement, et ce, simplement parce qu’elles sont situées à l’étranger, où les régulations peuvent différer.

En s’assurant que vos données demeurent au Canada, vous protégez vos clients!

Ne pas respecter les lois en vigueurs

Je suis une entreprise canadienne et je dois respecter la loi canadienne. Faux!

Vous devez respecter la loi en vigueur à l’endroit où est situé votre destinataire!

Let’s go… envoyez sans vous souciez!

Tant que vous offrez la possibilité de se désabonner, vous êtes en règle avec la CAN-SPAM applicable aux États-Unis.

Vous devez obtenir le consentement implicite ou explicite de ce Canadien selon la LCAP.

Vous devez adhérer au règlement général Européen sur la protection des données.

Renseignez-vous sur les législations applicables dans le pays où vos destinataires sont situés ou référez-vous à l’un de nos experts pour plus d’informations!

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES VISUELS D'INFOLETTRES?

SÉRIE : QUOI FAIRE ET QUOI ÉVITER 50%

Ghislain Bergeron

Analyste des données

Vous souhaitez obtenir des conseils?

La gestion des bases de données et l’analyse des résultats d’expédition de courriels n’ont plus de secrets pour ce spécialiste en programmation de solutions avant-gardiste.

Obtenez plus de détails sur comment gérer efficacement votre base de données en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vos proposer des solutions personnalisées à vos besoins d’affaires.

C : gbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584