L’infolettre des fêtes

L'infolettre des fêtes, toujours aussi prisée et efficace!

MODERNISEZ VOTRE MARKETING DES FÊTES DE MANIÈRE STRATÉGIQUE!

l’infolettre des fêtes vous permet de créer et de nourrir un lien indispensable pour faire accroître la confiance de votre clientèle envers votre marque. Vos clients ne resteront pas insensibles à ce geste d’attention qui vous aidera à entamer la nouvelle année du bon pied!

Une carte originale et bien choisie, une dose d’humour ou un ton décalé susciteront davantage l’attention qu’un discours commercial plus ou moins réussi.

Une recette gagnante

Si vous demeurez à l’affût de toutes les nouveautés de votre domaine, des stratégies marketing tendances, et que vous vous adaptez à un monde post-pandémie de plus en plus techno, mais que vos cartes de souhaits s’empilent et se ressemblent, nous vous invitons à un retour aux sources à l’approche du temps des fêtes 2021.

Cette année, prenez un moment pour renouveler votre traditionnel marketing du mois de décembre en tirant plein avantage de la carte de souhaits par courriel.

Pour vous aider à vous faire une idée quant à la valeur ajoutée de la carte de souhait par courriel en comparaison avec toute autre technique pour faire passez vos vœux, voici une réponse aux grandes questions qui entourent cette stratégie marketing.

Pourquoi envoyer une carte de souhaits?

Les raisons d’envoyer une infolettre des fêtes afin de propager des souhaits à votre clientèle à l’approche du 25 décembre ne manquent pas :

  • Démontrer à votre clientèle qu’ils ne sont pas qu’un numéro.
  • Renforcir les liens auprès de votre clientèle.
  • Remercier votre clientèle pour leur fidélité.
  • Propager les valeurs de votre marque.
  • Simplement pour faire plaisir.

Il existe une grande variété de moyens de communication afin de transmettre vos vœux. Alors, pourquoi choisir le courriel?

  1. La personnalisation
  2. Un souci écologique
  3. Les statistiques
  4. La gestion
  5. Le coût

Les infolettres sont tout simplement plus moderne et possèdent tout un arsenal technologique rendant la réception de vœux plus harmonieuse.

Un seul désavantage : le volume!  Vous ne serez pas les seuls à expédier des infolettres des fêtes cette année. Les boîtes regorgeront de cartes de souhaits. Il faut donc vous démarquer avec des opportunités qui semblaient impossibles avant l’arrivée de cet outil :

Traditionnelle ou crémeuse?

Devez-vous envoyer une infolettre corporative aux nutriments traditionnels ou une infolettre qui regorge de créativité?

Cela dépend de la relation que vous entretenez avec votre clientèle ou encore, si vous vous adressez à des professionnels. Posez-vous la question : où sont les limites de l’acceptable?

La fin du mois de décembre est nostalgique pour les petits et les grands! Malgré cette nostalgie, personne n’achètera un téléviseur noir et blanc! Vous devez profiter de la technologie du courriel moderne pour diffuser des messages clairs qui percuteront l’esprit de vos destinataires!

Une promotion avec ça?

Puis-je glisser un message publicitaire dans mon infolettre des fêtes?

Certainement, dans la mesure où il ne s’agit pas du message principal de votre infolettre. Après tout, cette période de l’année est très importante pour de nombreuses entreprises et la compétition est forte. Cependant, vos promotions devraient précéder l’expédition de votre carte de souhaits!

Si vous déployez une promotion, ayez recours à des pages de destination (landing pages) afin de rediriger vos destinataires dans l’optique de compléter la boucle de vente en préservant l’intégrité de votre infolettre!

Comment créer une infolettre des fêtes?

Vous expédiez une infolettre des fêtes? Excellent, mais vous envoyez quoi? Voici deux (2) conseils pour que votre infolettre soit un succès!

Le design par-dessus tout!

Contrairement à vos envois réguliers, qui peuvent contenir certaines imperfections, votre infolettre des fêtes se doit d’être impeccable afin de permettre à celle-ci de se démarquer de la boîte de réception! Elle ne doit ni plus ni moins être sur son 31 pour ce grand jour!

Ayez recours à des graphistes afin de créer une infolettre personnalisée à votre entreprise. Évitez autant que possible les décors féériques sans lien avec votre secteur d’activité. Vous n’expédiez pas des cartes du Dollarama! La personnalisation de l’infolettre à votre entreprise fera une réelle différence dans la qualité de votre envoi!

Besoin de créativité?

Faites appel à nos graphistes pour créer des infolettres qui ont du mordant!

L’expérience des années précédentes

Il y a eu un temps des fêtes l’année dernière. Il en sera de même l’année prochaine! Vous avez l’opportunité d’améliorer sans cesse vos infolettres des fêtes en analysant vos données. Préservez vos ingrédients à succès et éliminez ce qui ne va pas!

  • Un problème pour entrer dans les boîtes de réception? Optez pour une optimisation de la délivrabilité!
  • Un problème de visuel dans une boîte de réception? Optez pour une optimisation multiplateforme!
  • Une infolettre non compatible avec le mobile? Optez pour une optimisation mobile!

Assurez-vous de revisiter vos données de l’année précédente : taux d’ouverture, réexpédition de l’infolettre à votre adresse, etc. afin de bien cerner les facteurs de succès !

Le temps vous manque? Vous souhaitez concevoir la carte de souhaits parfaite? Déléguez la conception et l’optimisation à notre équipe d’experts pour des résultats optimaux!

Quand envoyer vos souhaits?

À moins que vous intégriez une promotion du boxing day à vos souhaits des fêtes, un envoi le 25 décembre est à éviter! Devancez votre expédition de quelques jours pour ne pas percer la bulle familiale du destinataire!

À qui vous adressez-vous?

Au grand public?

Expédiez vos vœux des fêtes à compter du 20 au 23 décembre est excellent! Pour ce qui est du moment précis, les statistiques suggèrent qu’il est plus avantageux de viser le milieu de la journée.

Aux entreprises?

Ne dépassez pas le 22 décembre! Ils auront la tête ailleurs ou seront trop occupés pour traiter l’information. Envoyez votre message tôt le matin et de grâce, n’attendez pas que l’entreprise soit fermée!

Intégrez vos souhaits à vos autres communications

Nous expédions des cartes de souhaits depuis plus de 18 ans. Des infolettres des fêtes, nous en avons créés de toutes les couleurs, mais une situation demeure : il y a deux types d’expéditeurs! Les « organisés » et les « retardataires »!

Quel type d’expéditeurs êtes-vous?

Si vous êtes du type « organisé », vous devez déterminer votre calendrier de diffusion avant même de songer au graphisme de votre infolettre des fêtes!

  • Une infolettre des fêtes à l’approche du 25 décembre?
  • Une campagne complète pour le magasinage du temps des fêtes?
  • Une offensive pour la nouvelle année?

Peu importe votre stratégie de communication, un calendrier s’impose pour vous démarquer en cette période de l’année. Imbriquer votre infolettre des fêtes à une campagne complète des fêtes est excellent, mais vaut mieux planifier à l’avance et éviter d’envoyer des vœux à la hâte!

Nos stratèges sont à votre disposition pour vous aider à créer un calendrier de diffusion optimal!

À qui faire parvenir cette infolettre?

La réponse simple est… à tous vos destinataires.

La réponse d’expert est… pas la même chose à tous.

Le marketing par courriel vous offre des possibilités inégalées, profitez-en!

La personnalisation

Vous écrivez le nom de vos proches dans vos cartes de souhaits papier?

Évidemment! Faites la même chose avec vos infolettres! En effet, le secret d’une infolettre des fêtes bien réussie repose en partie sur la personnalisation au nom des destinataires. Personnaliser vos cartes de souhaits imprimées envoyées par la poste est impensable, mais avec le courriel… tout devient magique avec une bonne base de données!

La segmentation

Offrez-vous le même cadeau à tous vos proches?

Certainement pas! Faites la même chose avec votre infolettre des fêtes! Prenez avantage de la segmentation de votre base de données afin d’expédier des souhaits personnalisés à vos destinataires : une infolettre pour les clients, une pour les fournisseurs et une pour les employés. Adaptez le contenu textuel à chaque envoi et personnalisez le visuel en fonction des intérêts!

Besoin d’un coup de pouce pour segmenter vos destinataires?

Nos analystes de données vous proposeront des solutions adaptées à votre situation et vos besoins!

Faites appel à des spécialistes pour une créer une campagne dans laquelle la personnalisation s’ancre au coeur de votre marketing!

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.


Obtenez plus de détails sur l’infolettre des fêtes en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.


C : fsauve@adnetis.com

T : 1-877-638-6584