La Loi Canadienne-Anti-Pourriel est un réel avantage!

GÉREZ-VOUS LE TYPE DE CONSENTEMENT DE VOS DESTINATAIRES?

Vous expédiez des courriels à des destinataires sans tenir compte de la loi canadienne anti-pourriel? Vous devez vous y conformer sans tarder! LCAP représente de nouveaux avantages pour les entreprises canadiennes et une opportunité à saisir puisque vous tisserez des liens privilégiés avec une clientèle consentante!

N’oubliez pas que vous êtes constamment sujets à la LCAP. Savoir comment la respecter sans que cela n’affecte la qualité de vos envois et la taille de votre audience vous confèrera un avantage significatif face à la concurrence. Heureusement, la plateforme ADNETIS comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour que vous soyez en accord avec le règlement, et nos experts sont à votre portée pour pousser votre compréhension du sujet encore plus loin.

En quoi consiste la LCAP?

En bref, cette loi a été mise en place pour contrer les « spammers » qui envoyaient toutes sortes de courriels marketing à toutes les adresses courriels qu’ils pouvaient trouver. Elle a donc établi un système de consentement, pour que tous les canadiens puissent décider si oui ou non, ils donnent la permission à quelqu’un ou à une entreprise de lui envoyer du courrier électronique. Comment exactement cela vous impact? C’est dans l’obtention de vos contacts et la gestion de ceux-ci. La LCAP définit plusieurs types de contacts qui peuvent être dans votre base de données.

Elle vise tous les messages électroniques commerciaux (MEC), donc toute campagne marketing doit être construite en prenant le souci de s’y conformer.

Quels sont les type de consentements?

Consentement EXPRÈS

Dans le meilleur des monde, l’ensemble de vos contacts serait identifié d’exprès. Ça signifie qu’ils vous ont explicitement donné l’accord qu’ils veulent recevoir des courriels de votre part. Pour acquérir des contacts qui ont directement ce titre, il faut qu’ils exécutent une action pour démontrer leur consentement.

Par exemple, lorsqu’ils tapent leur courriel sur votre site, vous pouvez leur demander s’ils veulent cocher une case exprimant qu’ils valident vouloir recevoir vos infolettres. Attention, cette case ne peut pas être cochée d’avance. S’il faut retenir une chose, c’est que l’utilisateur doit commettre une action, l’expression d’accord ne peut être faite pour lui.

Une fois que vous aurez mis les pieds dans l’univers du marketing par courriel, vous verrez que le but ultime de chaque entreprise est de transformer tous ses contacts en exprès.

Voir les détails sur le site officiel du CRTC…

Consentement TACITE - applicable à vos CLIENTS pendant 24 mois

Il est possible que vous obteniez des adresses courriels en les demandant aux clients à la caisse ou en ligne. Ceux-ci sont classifiés tacites 24 mois. Dès qu’ils ont une relation d’affaire avec vous, donc qu’ils se procurent un de vos produits ou services, vous avez par la suite 24 mois pour leur envoyer des courriels, et du même coup obtenir leur accord direct pour que vous puissiez par la suite les faire passer du côté des exprès.

Notez que si un client dont vous avez son courriel fait une nouvelle transaction avec votre compagnie, le compte à rebours recommence, les 24 mois sont donc réinitialisés.

Voir les détails sur le site officiel du CRTC…

Consentement TACITE - applicable à vos PROSPECTS pendant 6 mois

Ce sont des courriels que vous avez obtenus suite à des demandes d’informations sur votre compagnie sans que vous ailliez une relation d’affaire avec eux. Par exemple, vous consultez un site web, et l’on vous demande d’enter votre adresse courriel pour continuer la navigation, cette entreprise possède donc six (6) mois où elle est en règle de vous envoyer des courriels. De plus, si vous envoyez un courriel, quel que soit sa nature à une compagnie, elle possède donc votre adresse et peut vous classer dans cette catégorie.

Voir les détails sur le site officiel du CRTC…

Consentement TACITE - sans limite de temps

La dernière possibilité quant aux titres que peuvent posséder vos nouveaux abonnés, elle comprend deux critères qui doivent être respectés pour qu’une entité puisse en faire partie. Premièrement, l’adresse courriel doit être affichée au public général. C’est-à-dire qu’elle doit être affichée quelque part (sur une carte d’affaire, un site web, un média social, etc.) qui est accessible à tous. Vous n’avez donc aucunement besoin d’obtenir de consentement, puisque la personne gérant l’adresse permet à tous de lui envoyer des courriels.

Cependant, pour lui envoyer des courriels marketing, vous devez vous conformer au deuxième critère, soit lui envoyer seulement des courriels contenant des informations qui peuvent répondre aux besoins de l’entreprise ou du particulier. Si votre réponse à ces deux critères est oui, alors vous pouvez traiter ces contacts de la même manière que les contacts exprès.

Voir les détails sur le site officiel du CRTC…

Des fonctionnalités pour vous simplifier la tâche

Maintenant que vous savez exactement comment classé vos contacts pour vous conformer à la LCAP et en même temps vous assurer que vous possédez une base de données solide de contacts qui ont un intérêt pour votre offre, voyez comment la plateforme ADNETIS est construite en adéquation avec ce système de classification d’abonnés.

Le journal des abonnements

Rendez-vous dans la section « Gestion des contacts – Journal des abonnements » afin de visionner toutes les actions effectuées par vos contacts en ce qui à trait au consentement. Vous pouvez voir les confirmations d’abonnement ainsi que les désabonnements, accompagnés de commentaires laissés par les utilisateurs pour justifier leur départ.

Intégration massive selon le type de consentement

Lorsque vous intégrez vos contacts, il vous faut sélectionner leur type, ce qui fait que vous ne pouvez pas oublier de vous conformer à la loi. De plus, en fonction de ce que vous choisissez pour chaque liste, le compte à rebours va se mettre en marche, le système va donc s’occuper pour vous de garder en mémoire la date d’expiration de chaque contact.

Vous recevrez un courriel à chaque lundi matin vous faisant part de la situation, pour que vous soyez alertés à l’avance si un certain nombre de votre audience s’enligne vers l’expiration, vous pourrez donc agir en conséquence.

Une bande personnalisable de confirmation de consentement

De manière automatique, chaque courriel que vous envoyé à une adresse courriel possédant une date d’expiration va contenir une bande de confirmation d’abonnement, pour permettre au destinataire de s’abonner indéfiniment. La plateforme ADNETIS offre toutefois la possibilité de personnaliser celle-ci pour la mettre à l’image de votre compagnie. Vous pourrez donc l’insérer où vous voulez dans le message, et lui donner une apparence plus attirante.

Voyez par exemple le rendu d’une bande personnalisé en comparaison avec celle par défaut :

D’autres informations à savoir sur la LCAP

En plus de la façon dont vous gérer vos contacts, il y a quelques autres contraintes qu’un organisme commercial se doit de respecter en lien avec la LCAP.

Assurez-vous que le contenu de votre infolettre soit véridique et non trompeur. Un manque de transparence dans vos communications marketing va évidemment à l’encontre de toutes lois concernant les consommateurs. Un exemple d’information qu’il vaut mieux inclure dans son courriel, si les taxes sont incluses ou non dans le prix du produit.

Vérifiez que votre message contient toute l’information nécessaire à l’identification de votre entreprise. Votre nom commercial, celui de la personne qui envoie le message, une adresse postale et des coordonnées exactes valides pendant au moins 60 jours après l’envoi, un numéro de téléphone et une adresse électronique ou web sont tous requis par la loi.

Donnez le contrôle au client avec des instructions claires de désabonnement et gérez chaque de demande de désabonnement sous 10 jours ouvrables, sans quoi votre compagnie ne sera pas conforme à la LCAP.

À l’international

Il est aussi important de noter qu’il existe d’autres lois à travers le monde qui partagent les mêmes objectifs. Elles sont toutefois différentes sur certains points. C’est pourquoi il vous faut connaître la destination de vos envois.

Vous envoyez des courriels aux États-Unis, veillez à vous conformer à la CAN-SPAM. En Europe ? La RGPD est la loi qui régit les envois de courriel sur ce continent. Cette dernière constitue la plus stricte des trois, alors si vous envoyer des courriels à l’international, il serait mieux de s’assurer que vous le faites en accord avec elle.

Jérémy Bergeron

Adjoint administratif

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Jeune et dynamique, Jérémy connait les nouveaux média et le potentiel d’une campagne de marketing par courriel réussie. Obtenez plus de détails sur les bienfaits de la Loi Canadienne Anti-Pourriel (LCAP) en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagne de marketing par courriel.

C : jbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *