L’intégration multimédia d’infolettres dans les règles de l’art!

QUOI FAIRE POUR QUE VOTRE INFOLETTRE
AIT LE LOOK QUE VOUS IMAGINIEZ?

Vous avez créé un visuel pour votre infolettre et souhaitez que le résultat d’intégration corresponde à votre création?

Il existe certaines tactiques à mettre en place lors de l’intégration de vos infolettres afin que la création de vos messages respecte les différents critères des boîtes de réception de courriel desquelles vos infolettres seront reçues.

Les nouveaux médias sont complexes!

Diffuser un message est relativement simple si vous employez des médias traditionnels. Dès que votre production visuelle ou auditive est finalisée, vous sélectionnez votre imprimeur, votre station de radio ou votre télédiffuseur. Peu importe votre médium, votre message sera diffusé de la même manière!

Les nouveaux médias sont complexes! Qu’il s’agisse d’un site Internet ou d’infolettres, le rendu visuel ne sera pas pareil d’un utilisateur à un autre. Pourquoi? C’est parce que votre clientèle utilise une panoplie de technologies qui diffèrent les unes des autres ainsi que de l’environnement de travail dans lequel vous avez conçu votre création visuelle.

En 2019, la fonction de webmestre n’existe plus! Pour concevoir un site Internet, vous aurez besoin d’une équipe de trois (3) personnes : un concepteur graphique, un intégrateur multimédia et un programmeur… tous ayant des compétences précises à la conception d’un produit fini qui répondra aux spécifications techniques de cette nouvelle technologie. La création d’infolettres ne fait pas exception à cette nouvelle réalité et ce, spécialement si l’on considère que celles-ci sont visionnées dans divers environnements tel que Outlook, ou n’importe quel navigateur ou téléphone mobile.

Bref, intégrer des infolettres de la bonne manière s’avère encore plus complexe qu’un site Internet!

L’intégration multimédia, ça mange quoi en hiver?

Le métier d’intégrateur multimédia est l’art de savoir découper des images et du texte afin de les assembler comme un casse-tête à l’aide de diverses technologies. Un spécialiste multimédia détient des connaissances poussées en matière d’optimisation d’images et connaît les contraintes techniques reliées à la diffusion d’un message publicitaire. Bref, il est le pont entre le concepteur graphique et le programmeur.

Plus précisément, un intégrateur multimédia spécialisé dans la création d’infolettres sait pertinemment comment intégrer un concept visuel dans l’outil d’édition qu’il utilise. Il fera une nette différence dans le rendu visuel de vos infolettres et orientera le concepteur graphique dans ses choix de concepts imagés afin de garantir qu’il sera en mesure d’intégrer le tout pour plaire à l’ensemble des navigateurs et boîtes de réception pouvant-être utilisés par les destinataires sollicités par l’annonceur.

Voici 7 bonnes raisons de travailler avec un intégrateur multimédia pour la création de vos infolettres :

  • Il est de bon conseil et oriente le concepteur graphique.
  • Il connaît les contraintes techniques.
  • Le rendu visuel final de vos infolettres est en jeu.
  • Il optimise vos images pour un téléchargement rapide.
  • La qualité de son travail est appréciée par les boîtes de réception.
  • Il peut faire une réelle différence dans la délivrabilité de vos courriels.
  • Il optimise votre temps de création et vous fait épargner de l’argent.

Dans le cadre de la conception d’infolettres, un intégrateur multimédia constitue un avantage notable, et ce, spécialement s’il s’y connaît bien en termes de contraintes techniques propres aux boîtes de réception de courriels. Certes, il tentera de respecter l’aspect visuelle du graphiste, mais il passera d’abord et avant tout l’aspect technique afin que vous ne soyez pas déçus de la livraison de vos infolettres finales.

SANS intégrateur

AVEC intégrateur

Du HTML de qualité est votre meilleur allié

Derrière chaque élément visuel contenu dans vos infolettres se cache une mise en page HTML qui varie de simple à complexe selon le graphisme de votre création artistique. Ainsi, lorsque vous intégrez une image ou un texte, un codage HTML est créé afin que les boîtes de réception comprennent ce qui est à l’écran de vos destinataires. Bref, le langage HTML dictera si votre texte doit-être d’une couleur, grosseur ou typographie particulière.

Lorsque vous utilisez un éditeur de création d’infolettres, la mise en page HTML de vos éléments graphiques s’effectue automatiquement et certaines de vos manipulations alimentent vos zones d’édition de HTML d’une manière non désirée. Bref, une machine demeure une machine et il est fort possible que si vous mettez un texte de couleur jaune, puis vert, puis rose, puis de nouveau de couleur jaune… que l’éditeur ne sache plus nécessairement qu’elle est votre couleur de préférence.

Vous ne comprenez rien, les boîtes de réception non plus!

Voyez ici-bas le résultat du contenu HTML créé par les manipulations d’un client utilisant l’application de création d’infolettres ADNETIS en mode « libre-service » en comparaison avec l’optimisation effectuée par l’un de nos intégrateurs multimédia.

Il s’agit d’un visuel très simple et dans les deux (2) cas, le rendu final est identique! Tout ce qui n’est pas de COULEUR NOIR est de la mise en page HTML. Tentez de trouver le texte que vous comprenez dans la version « SANS intégrateur », puis faites de même avec l’autre version. Vous pouvez cliquer sur le code HTML pour y voir de plus près!

SANS intégrateur

AVEC intégrateur

Pour faire simple, dites-vous que si vous ne comprenez pas ce que vous voyez, les navigateurs et les boîtes de réception non plus. Ou du moins, il y aura une certaine confusion! En travaillant avec un intégrateur multimédia de compétence, vous optimisez ainsi le contenu HTML de vos infolettres ce qui vous garantie une certaine tranquillité d’esprit relativement au rendu final de vos infolettres, qui seront livrées dans diverses boîtes de réception de courriels!

Améliorez vous-même la face cachée de vos infolettres

Vous utilisez la solution d’édition d’infolettre vous-même en mode « libre-service »? Vous pouvez améliorer vous-même votre HTML en manipulant l’éditeur de la bonne manière. Ce faisant, vous réduirez le temps de l’intégrateur multimédia lorsqu’il lui viendra le temps de vous assister dans la portion plus complexe de vos défis d’intégration de vos visuels.

Certaines pratiques sont à adopter dans la création de vos infolettres. Elles auront un impact positif sur le rendu final dans la boîte de réception de vos destinataires. Certes, certaines démarches sont plus longues que ce que vous effectuez actuellement, mais gardez à l’esprit ceci : « YOU WANT THE BEST » !

Voici donc quelques pratiques à adopter :

L’intégration de texte

Vous avez probablement rédigé le texte de votre infolettre dans le logiciel de traitement de texte le plus connu : Word. Vous avez ensuite copié-collé votre texte directement dans les zones d’édition de votre infolettre. Ce faisant, vous avez préservé la mise en page que vous aviez dans Word. C’est parfait et très simple!

La problématique : vous avez intégré la mise en page qui est propre à Word dans l’éditeur d’infolettre et malheureusement, le codage n’est pas nécessairement compatible avec les boîtes de réception de courriels. Ainsi, il est FORTEMENT RECOMMMANDÉ de ne pas copier-coller le texte Word dans votre infolettre afin d’éviter d’intégrer des fonctionnalités propres à votre suite Office.

La démarche à adopter :

  1. Copiez votre texte Word dans « Bloc-notes » (Windows) ou « iNote » (Mac).
  2. Copiez le texte à nouveau à partir de « Bloc-notes / iNote » dans l’éditeur de votre infolettre.

La raison : « Bloc-notes / iNote » ne fait pas de mise en page de votre texte. Il s’agit de texte brut. Lorsque vous copierez à nouveau vos textes, vous n’aurez plus de mise ne page indésirable et votre HTML sera propre. Bref, effectuez la mise en page dans l’éditeur de vos infolettres. Nous sommes conscients que c’est plus long, mais les résultats seront au rendez-vous !

Ne pas mettre de texte dans vos images

Privilégiez des images dépourvues de texte et intégrez plutôt votre texte avec une mise en page HTML.

Vous pourriez être tentés de créer votre infolettre entièrement en une image (qui comprend les photos et le texte) et d’intégrer celle-ci dans une zone d’édition. Ce faisant, nous n’avez pas à vous casser la tête avec l’intégration multimédia et la mise en page de vos infolettres. Vous faites une grave erreur!

Les filtres anti-spam ne sont pas en mesure de lire le texte de vos images. Ainsi, s’ils ne peuvent correctement identifier le sujet de vos infolettres, ils pourraient vous bloquer l’accès aux boites de réception. De plus, sachez que bon nombre de vos destinataires doivent cliquer sur « Afficher les images » lorsqu’ils ouvrent vos infolettres. Si vous avez uniquement une image, votre infolettre sera vierge à l’ouverture.

Démarche à adopter :

  1. Ne pas créer d’infolettre qui est en réalité une grosse image.
  2. Retirez le texte de vos images autant que possible, découpez celles-ci et intégrez vos infolettres en HTML.
  3. Référez-vous à un professionnel en intégration multimédia.

Bref, utiliser l’ensemble des fonctionnalités offertes dans l’éditeur HTML est une excellente méthode afin de garantir une délivrabilité accrue de vos infolettres. C’est plus long que de créer simplement une image, mais vous visez haut en termes de performance de campagne et la qualité de votre travail sera récompensée!

Comprenez ce que vous faites

N’encombrez pas vos infolettres de HTML indésirable en manipulant inutilement votre texte! Utilisez votre éditeur de texte de manière optimale en effectuant votre mise en page de la façon souhaitée dès le départ. Bref, ne changez pas votre de texte de vert à bleu, à rose, puis de nouveau à vert. Votre HTML ne sera pas optimal car l’éditeur sera un peu confus. Vous ne le seriez pas?

Chez ADNETIS, nous offrons des formations sur mesure à la bonne utilisation de la plateforme d’édition visant à vous permettre de vous familiariser avec les bonnes pratiques à adopter. Référez-vous à nos experts afin de créer des infolettres de qualité!

Nous vous invitons également à consulter nos multiples guides d’utilisateurs afin de bien comprendre l’ensemble des opportunités qui vous sont offertes.

Travaillons ensemble

ADNETIS vous propose trois (3) méthodes de travail visant à vous aider dans l’intégration multimédia de vos infolettres. Celles-ci s’adaptent parfaitement à vos besoins dans l’optique de garantir un assemblage optimal pour vos infolettres.

Nos intégrateurs multimédia ne sont pas des intégrateurs ordinaires. Ils sont spécialement formés pour la création d’infolettres en fonction de toutes les contraintes techniques entourant ce domaine particulier. Utilisez un intégrateur spécialisé en création d’infolettres dynamiques est un réel avantage pour vos communications employant ce médium.

Méthode « Do it yourself »

Vous utilisez notre solution en mode « Libre -service »? Créez vous-même vos infolettres et au moment d’expédier celles-ci, demandez à nos intégrateurs multimédia de vérifier votre travail! Vous n’arrivez pas à effectuer une certaine manipulation spécifique dans l’édition d’une section de votre infolettre? Un problème d’alignement, besoin de conseils… nous sommes là! Bref, vous serez surpris de l’impact d’une bonne intégration multimédia!

Méthode « Do it with us »

Vous avez créé votre visuel, mais vous ne voulez pas vous soucier de l’intégration multimédia? Travaillons ensemble! Vous faites le design et nous l’intégrons! Ce faisant, vous vous assurez ainsi dès le départ que votre infolettre respectera toutes les règles des boîtes de réception tout en préservant la qualité de votre visuel original avant le découpage des éléments.

Méthode « We do it for you »

Nous prenons en charge l’ensemble de votre campagne de marketing par courriel de l’idéation à l’envoi final en passant par le graphisme et l’intégration multimédia.

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur comment intégrer des infolettres dans les règles de l’art en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *