Le télétravail est là pour rester!

COVID-19 et marketing par courriel, comment s’y prendre?

L’heure de la rentrée a sonné et tout comme vos consommateurs, vous avez changé. Vous consultez vos courriels plus que jamais et vous vous adaptez peut-être à une nouvelle réalité : celle du télétravail. Vous ne pouvez nier qu’au Québec, 6 travailleurs sur 10 préfèrent désormais télétravailler et ce, même si 87% jugent que leur employeur a pris toutes les précautions nécessaires pour les protéger de la COVID-191.

Vos clients ont changé leurs habitudes de travail et de consommation. Ils n’arrêtent peut-être plus à l’épicerie du coin après le boulot. Vous devez adapter vos communications afin d’attirer la clientèle d’une autre façon, alors pourquoi pas avec un outil qu’ils utilisent toute la journée?

1 – Source : TVA Nouvelles , sondage ADP.

GUIDE POUR ADAPTER SES COMMUNICATIONS À LA NOUVELLE RÉALITÉ!

Découvrir comment le marketing par courriel est affecté par la pandémie et quelles solutions vous permettront d’adapter vos pratiques en termes de communication. Du télétravail à la nécessité de demeurer connecté, nous passons en revue tous les changements marquants résultants de la COVID-19 qui solidifient le statut du marketing par courriel comme outil publicitaire de l’avenir.

1. Le télétravail

Nous ne serons pas les premiers à vous informer que le télétravail gagne en popularité. Les centres urbains se font désert et les étudiants de plusieurs collèges et universités optent pour l’enseignement à distance. Cela se traduit par une baisse d’achalandage des magasins physiques et une hausse du commerce en ligne.

Le comportement et les habitudes de consommation d’une partie considérable de votre clientèle ont changé. Votre entreprise a également changé, mais un besoin demeure : celui de poursuivre ses communications en adaptant son plan marketing, promotionnel et publicitaire.

Alors qu’un récent rapport évoque un avenir incertain à court et moyen terme de la radiodiffusion et de la télédiffusion privée au Canada1, les entreprises se retrouvent privées d’un auditoire important. Mais est-ce vraiment le cas ou simplement que les entreprises doivent changer leur médium? Dans le fond, les consommateurs sont toujours là. Ils ont juste converti leurs habitudes vers quelque chose de plus techno tel que Spotify, Netflix et Apple News.

Communiquer est essentiel à la survie de vos activités et vous devez fournir une plus grande part budgétaire à de nouveaux médias. Redéfinissez le terme « placement média » dans votre jargon marketing et explorez de nouveaux comtés. Optez pour la vente en ligne, le streaming web, les podcasts et fidélisez cette clientèle à l’aide du marketing par courriel.

La popularisation du télétravail a augmenté de manière significative la performance des nouveaux médias en tant qu’outils de diffusion de messages publicitaires efficaces. Prenons le courriel à titre d’exemple. Un récent rapport ayant analysé les taux d’ouverture de plus de 2,5 milliards d’emails promotionnels révèle que les infolettres sont consultées plus que jamais.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, de janvier à avril 2020, moment où nous étions en confinement, le taux d’ouverture des infolettres a grimpé de manière significative. 2 Évidemment, la fermeture des boutiques explique en partie cette augmentation, mais l’explosion du télétravail en est aussi pour quelque chose.

Après tout, le courriel est aux côtés des télétravailleurs tout au long de la journée !

Source : 1 LaPresse, rapport de l’Association Canadienne des Radiodiffuseurs (ACR). 2 Multi Channel Merchant, rapport Omnisend Data.
 

2. Rester connecté

Tous en mode télétravail : go le téléchargement des données et la connectivité des appareils! Oui, mais… l’humain a besoin de socialiser et de demeurer connecté avec ses pairs. Connaissiez-vous Zoom et Team Viewer avant la pandémie? Utilisiez-vous Facetime aussi fréquemment? Votre clientèle est banchée et elle cherche à se rapprocher de ses marques favorites. Elle veut être charmée par de nouvelles offres et des privilèges associés à sa fidélisation. Elle s’attend à recevoir une qualité de service après-vente, et ce, même si l’achat s’est effectué en ligne!

Les infolettres et l’automatisation des courriels marketing s’ancrent parfaitement dans toutes les sphères des attentes de votre clientèle. Un nouveau client effectue un achat en ligne, hâtez-vous d’introduire son adresse courriel dans votre liste d’envoi en d’enclencher l’automatisation de courriels promotionnels en récompensant l’achat ou en vérifiant son niveau de satisfaction. Vous tisserez des liens avec votre clientèle pour des besoins futurs, car ils seront connectés avec votre marque.

Le courriel marketing n’est pas né avec la pandémie. Il est l’un des ROI (retour sur investissement) les plus efficace depuis longtemps. Cependant, il a augmenté depuis le début de la pandémie! Le taux de conversion est exponentiel comme le démontre ce graphique. On y note une progression de 23% du 16 mars au 26 avril en comparaison avec 2019.1

Source : 1 Multi Channel Merchant, rapport Omnisend Data.
 

Vous ne devez plus voir l’expédition de courriel de masse du même œil. Il ne s’agit plus que de constituer une base de données dotée de destinataires permanents et d’expédier des infolettres mensuelles. Il s’agit de créer des stratégies de marketing complètes axées sur le courriel qui a le potentiel d’attirer de nouveaux consommateurs tout en améliorant votre rétention de clients.

Songez à des campagnes d’acquisition de destinataires, de fidélisation post-achat et de réengagement de la clientèle. Référez-vous à des professionnels afin d’entamer une réelle planification de vos envois étroitement liée à vos promotions. Planifiez vos actions et accordez le temps nécessaire à la production d’infolettres qui ont du mordant!

3. L'épargne

Que vos clients se soient retrouvés au chômage pendant le confinement ou qu’ils soient maintenant en mode télétravail, la pandémie a changé la relation avec l’épargne pour plusieurs d’entre eux. L’envie d’économiser est devenue monnaie courante : coupons-rabais, promotions 2 pour 1 et réductions à la caisse charment votre clientèle plus qu’avant la pandémie.

Une bonne stratégie de marketing par courriel greffe désormais l’expédition de courriels post-achat à l’expédition de promotions à l’aide d’infolettres plus traditionnelles. Votre clientèle est à la recherche de rabais. Vous devez entamer le pas vers une campagne de fidélisation. Vos destinataires ouvrent actuellement vos courriels avec l’épargne en tête.

Voici quelques exemples d’infolettres de fidélisation automatisées :

En engageant une automatisation de courriels à saveur promotionnelle qui est déclenchée au bon moment du processus d’achat, vous tirerez profit de cette période d’incertitude économique. Vous contribuerez à l’épargne recherchée par votre clientèle tout en assurant  la pérennité de vos activités.

4. L’achat local

ADNETIS :

Une entreprise Québécoise basé à Gatineau depuis 2003!

 

Soyez fier d’être une entreprise locale et affichez vos couleurs! Si vous n’avez pas pignon sur rue, comme c’est notre cas ou encore, que vous êtes dans le B2B, vous avez intérêt à commémorer vos racines à votre clientèle. Plus que jamais, votre clientèle est à la recherche de produits en ligne, mais de fabrication locale.

Printemps 2020, vous faisiez peut-être partie des destinataires ayant reçu un sondage qui prédisait un engouement sans fin des Québécois à acheter local, mouvement porté par ce désir d’autosuffisance. Quelques mois plus tard, la pression était retombée et ces données ont été prouvées fausses, mais la cause de cette déception s’avère révélatrice.

Selon la firme Léger, le prix est à blâmer, alors que les gens ne seraient pas prêts à changer leur habitude de consommation si cela signifie une hausse de 5% des coûts.1

« Il y a une flamme nationaliste, il y a une intention [d’acheter local], mais il faut éliminer tous les irritants entre l’intention de la personne qui part de chez elle [et l’achat du] produit. […] Il faut qu’elle le trouve, il faut qu’elle soit capable de le distinguer, et il ne faut pas que ça coûte plus cher. Si c’est le cas, elle va acheter québécois. »

Jean-Marc Léger

Source : 1 Radio Canada, juin 2020.
 
 

Depuis, les publicités sur l’importance de l’achat local pleuvent sur tous les médias. Le consommateur québécois concrétise-t-il ses intentions d’acheter local? Qu’en est-il pour votre entreprise? Une chose est certaine : vous devez utiliser tous les outils à votre disposition tel que le Panier Bleu afin de promouvoir l’achat local.

N’oubliez pas que le courriel détient l’un des meilleurs ROI. Vous êtes en mesure de cibler votre clientèle précisément et localement en gérant efficacement votre base de données.

5. La confiance

Des dispositions spéciales dues à la COVID-19 sont implantées dans tous les milieux. L’incertitude qui accompagne la pandémie a ébranlé vos consommateurs dans leurs comportements. De là est né l’engouement pour le télétravail et l’achat en ligne!

Que vous soyez dans le domaine de la restauration, dans la vente au détail ou encore dans le service, vous devez impérativement rassurer votre clientèle des mesures que vous prenez pour contrer la contagion. Votre fidèle client ira manger ailleurs si vous ne le mettez pas en confiance. En d’autres mots, il est primordial de rassurer!

Les arbres changent maintenant de couleurs. À moins de nouvelles mesures de votre gouvernement, il est un peu tard pour expédier une infolettre strictement dédiée aux mesures sanitaires que vous avez entreprises. Cependant, accordez toujours un emplacement destiné à ces mesures dans vos infolettres.

Vous faites la vente en ligne? Bravo! Utilisez le courriel pour donner confiance en vos méthodes de distribution. Envoyer des confirmations de commande et des suivis de livraison par courriel, et intégrez-y clairement la méthode d’annulation de commande. De cette façon, vous proposerez de faire des achats sans risque et vous pourriez même enlever les frais de livraison. En utilisant cette technique, vous diminuerez les inquiétudes reliées à l’achat en ligne.

N’oubliez pas que la confiance de vos consommateurs débute par une bonne relation et que vous devez impérativement vous conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel (LCAP) et objectivement, obtenir l’accord de vos destinataires afin de leur faire parvenir des courriels à saveur marketing.

6. La mobilité

Vos clients sont mobiles! Ils ne se promènent plus à chevaux et possèdent tous un téléphone portable. Ils se déplacent écran en main et vous devez profiter de cette situation! Vous savez à quel point il est important d’avoir un site Internet officiel et pas juste un Facebook. C’est la même chose avec vos courriels. Ils doivent être mobiles, car ils sont désormais ouverts à plus de 60% sur un appareil mobile. La pandémie n’a fait qu’accélérer ce changement!

En effet, en travaillant à la maison, rare sont les guerriers du travail qui arrivent à demeurer devant leurs écrans durant 8 heures d’affilée et il est même recommandé de prendre de plus longue pause en travaillant à la maison.1

Évidemment, le téléphone demeure source de divertissement durant la pause ou l’heure de lunch, surtout sans compagnon de travail avec qui discuter. C’est pourquoi si vos clients regardent leur courrier personnel sur leur téléphone durant leurs pauses, ils doivent voir un rendu visuel adéquat.

Si vous n’êtes pas déjà confortable avec la création de courriels optimisés sur mobile, la pandémie n’est qu’une parmi 1000 autres raisons de s’y mettre.

Source : 1 Business News Daily.
 
 

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur comment les avantages du télétravail sur les stratégies de communication par courriel en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *