Tendances 2022

Comment se démarquer de la boîte de réception cette année?

LES INFOLETTRES FONT-ELLES PARTIE INTÉGRANTE DE VOS STRATÉGIES DE COMMUNICATION?

Cette année, vous devrez capter davantage l’attention de vos destinataires à l’aide de tactiques reconnues pour l’atteinte de résultats concrets selon des objectifs clairement définis.

On vous donne quelques astuces basées sur les meilleures pratiques!

Si le chapeau vous fait, essayez!

Le domaine des infolettres étant particulièrement capricieux, nous vous présentons les tendances en termes de production d’infolettres afin que vous soyez en mesure d’atteindre de nouveaux sommets!

 

La communication étant une science sociale, nous vous invitons à découvrir une variété de techniques visant à accroître vos taux d’ouverture et optimalement, le nombre de conversions dans votre entonnoir communicationnel.

 

Au même titre que la mode vestimentaire, les infolettres constituent un puits sans fins d’opportunités. Les nouvelles tendances vous permettent de vous inspirer des campagnes à succès et de maintenir votre avant-gardisme.

 

Optez pour les techniques qui s’adaptent le mieux à vos stratégies d’affaires!

De réels humains derrière vos infolettres

Concevoir une infolettre sans objectifs concrets, appuyer sur le bouton d’envoi et fermer son écran : facile! Aimez-vous les envois postaux publicitaires non-sollicités? C’est la même chose pour les envois de courriels!

 

N’oubliez jamais que derrière les adresses courriels se cachent de réelles personnes, ou plus précisément votre marché potentiel. Vous devez songer à ce que vous leur envoyez et conséquemment, offrir un contenu adapté et de qualité.

 

Si vous ne segmentez pas déjà votre base de données en fonction des intérêts réels de vos destinataires, nous vous recommandons fortement d’entamer ce processus. La tendance pour des contenus personnalisés n’a jamais été aussi préconisée qu’en ce début d’année 2022!

Plaire à la nouvelle génération

Il n’y a jamais eu autant de différentes générations branchées simultanément qu’en 2022! Cependant, il ne faut pas oublier que la génération experte avec la nouvelle technologie prend tranquillement du gallon dans l’économie alors que la Génération Z s’étend maintenant jusqu’à la mi-vingtaine.

Comment séduire la Génération Z :

La règle des 2 secondes : intervalle de temps que vous avez pour capturer leur attention.

 

Les causes sociales : soutenir et mettre de l’avant ses valeurs d’entreprise.

 

Impliquez-les : mettre à profit les réseaux sociaux et devenir amis au lieu de simple entreprise

Priorisez les micro-interactions

Vous n’expédiez pas des infolettres pour le plaisir! Vous tentez de fidéliser davantage vos prospects. La tendance 2022 veut que vous utilisiez des subtilités pour y parvenir, et ce, à l’aide de micro-interactions. Vous devez déployer des méthodes pour engager l’interaction de vos destinataires sans forcément conclure immédiatement une vente!

 

Comment prioriser les appels à l’action :

 

Les appels à l’action : toujours ajouter des CTA stratégiques à la suite de vos textes.

 

Les landing pages : dispersez vos informations sur des pages de destination en étroite liaison avec vos appels à l’action.

 

Les concours : engagez vos destinataires à l’aide de fonctions « j’aime », « partager » et de commentaires.

Des concepts et des contenus à préconiser

En matière de marketing par courriel, il y a certains éléments à préconiser et d’autres à proscrire de vos infolettres. Vous devrez redoubler de perfectionnisme en 2022 afin de maximiser vos investissements!

 

Certes, vous pouvez recycler vos solutions gagnantes, mais vous devez renouveler minimalement vos visuels et votre technique de rédaction sur une base annuelle. Ce faisant, vous devez expérimenter de nouveaux horizons et tenter d’atteindre cette perfection!

 

La tendance en termes de conception d’infolettre se veut une cure de rajeunissement et vous devez profiter de ce début d’année afin de revisiter vos techniques de communication.

Réduisez vos textes

Si vous lisez ceci, sachez que vous n’êtes pas encore rendu à la moitié de ce texte! Expédieriez-vous cet article dans son intégralité dans une infolettre? Vous seriez surpris de ce que nos clients accomplissent!

Ici, vous êtes sur un site Internet et les tendances sont clairement identifiées pour une lecture rapide. Rappelez-vous toujours que vos infolettres ne sont pas un site web!

Comment réduire vos textes :

Révisez vos textes : tentez de réduire la densité de vos paragraphes et éliminer le superflu.

Utilisez plusieurs infolettres : ne dépassez pas trois (3) sujets par infolettre. Faites plusieurs infolettres dispersées dans le temps.

Les landing pages : utilisez des pages de destination afin de disposer des textes trop longs.

Modifiez vos designs

Depuis combien de temps utilisez-vous le même gabarit graphique? La tendance en production d’infolettres souhaite que vous offriez une autre dynamique à vos lecteurs une fois par an afin d’éviter qu’ils se lassent de vos envois et deviennent passifs dans leurs interactions!

Comment modifiez vos designs :

Soyez créatif : ne vous limitez pas à vos connaissances. Créez et référez-vous à des professionnels en intégration multimédia.

Priorisez : utiliser le bon design selon le message. Ne soyez pas trop audacieux si votre infolettre contient une primeur. Le message lui-même constitue l’attraction principale.

Osez : optez pour un look rétro qui redevient tendance en 2022.

Régularisez : optez pour un décor moderne où les images se mélangent avec le texte.

.

Utilisez les bonnes images

Choisissez vos images avec le plus grand soin! Incorporez celles-ci de manière à charmer vos destinataires dès le premier coup d’œil. Donnez le ton au texte qui les accompagne! Il est tendance de leur réserver un endroit spécifique et de les joindre artistiquement les unes aux autres.

Comment utiliser les bonnes images :

Éclat : n’utilisez pas des images trop sombres et améliorez la qualité visuelle.

Harmonie : utilisez des images qui s’apparentent à votre entreprise.

Professionnel : faites l’acquisition des droits d’auteur d’images.

Animation : utilisez des gifs animés afin de dynamiser des éléments clés.

Utilisez des couleurs tendances

Connaissez-vous « Very Peri »? Il ne s’agit pas d’une artiste, mais bien de la couleur Pantone 2022! Soyez créatif et tentez d’intégrer des éléments de cette couleur à vos conceptions visuelles. Donnez un coup de fraîcheur à vos infolettres en modifiant le visuel d’arrière-plan qui entoure vos infolettres!

Comment utiliser des couleurs tendances :

Les gradients de couleur : en vogue cette année. Optez pour un design qui fond de haut en bas.

Le plein écran : harmoniser son infolettre au fond d’écran est une nouveauté qui va assurément gagner en popularité cette année.

La couleur du texte : changer le blanc pure pour une teinte de crème ou le noir pour un gris très foncé. Les utilisateurs des inversions de couleurs apprécieront.

Faites parler les émotions

La conception d’infolettre ne cesse de gagner en complexité en raison du volume expédié mondialement chaque année. Chaque création visuelle, couleur et image doivent-être sélectionnées dans un but précis tel que l’émotion qu’elles transmettent. Les couleurs ternes et plutôt sombres communiquent le sérieux d’un message tandis que des couleurs clairs évoquent la diversité.

Comment transmettre des émotions :

L’espoir : avec des touches de jaune : réconfort et énergie.

La confiance : tourner vers le bleu : fidélité et professionnalisme.

L’aventure : vers le vert : harmonie et loisirs

Le prestige : tout en noir : élégance et luxe.

Adaptez-vous aux saisons

Vive le Canada et ses quatre (4) saisons caractérisées par des feuilles orangées et un blanc d’argent. Profitez de notre environnement naturel pour déployer des tactiques en fonction des saisons en employant les bonnes couleurs et des photographies adaptées.

Comment s’adapter aux saisons :

Les couleurs : utilisez le bleu, le blanc et le noir en hiver et priorisez des couleurs chaudes telles que le rouge et le vert en été.

Les photographies : sélectionnez des photographies adéquatement afin de relater le réalisme de la saison.

Les arrière-plans : Porter attention aux arrière-plans de vos images et assurez-vous qu’ils soient adaptées à la saison.

Optimisez l'accessibilité de vos infolettres

Êtes-vous plus adepte des technologies qu’il y a deux ans? Malgré les effets néfastes d’une pandémie, l’envers de la médaille est que vous êtes possiblement plus hétérogène qu’au même moment en 2019. Conséquemment, vous pouvez joindre une plus grande audience mais les exigences sont plus élevées. En tant que communicateur, vous devez désormais satisfaire une clientèle qui demande un certain professionnalisme en termes d’accessibilité d’infolettres!

En dépit de certaines complexités, plusieurs techniques sont désormais accessibles lors de la création d’infolettres afin que celles-ci soient adaptées à tous les environnements technologiques employés par vos destinataires.

Les exemples les plus communs sont les courriels bilingues, les courriels adaptés à toutes les tailles d’écran et la version texte, mais vous pouvez aller plus loin avec le mode sombre, les montres intelligentes et les téléviseurs.

Optez pour des infolettres bilingues

Vos infolettres sont unilingues? Il y a pourtant deux (2) langues officielles au Canada! Vos destinataires parlent-ils tous la même langue? Nous en doutons et la tendance 2022 souhaite que les entreprises québécoises rendent leurs communications bilingues à l’aide de systèmes munis de technologies adaptées à cette réalité!

Comment créer des infolettres bilingues :

Les textes : n’utilisez pas Google Translate pour traduire vos infolettres. Ayez recours à des professionnels.

La disposition : affichez clairement la fonctionnalité de changement de langue, et ce, préférablement dans le coin supérieur droit de vos infolettres comme sur un site Internet.

Le changement de langue : assurez-vous de modifier la langue des destinataires s’ils consultent l’autre version pour vos envois futurs.

Vérifiez la mobilité de vos créations

Il y a fort à parier que vous concevez vos infolettres sur un ordinateur, que vous effectuez vos tests dans un navigateur et que vous recevez votre ébauche dans un logiciel tel que Outlook. Tout est super, sauf que… est-ce le cas pour vos destinataires qui ouvrent vos infolettres à 60% sur un appareil mobile!

Il y tant d’environnements à vérifier tels que les applications natives et téléchargées, mais nous vous assurons que vous récolterez le fruit de vos investigations!

Comment créer des infolettres mobiles :

La disposition : travaillez avec des zones amovibles desquelles la portion de droite sera affichée en dessous de la zone de gauche en mobile.

Les marges : adaptez les marges des différentes zones aux petits appareils.

L’alignement : alignez et harmonisez les différents éléments différemment de la version desktop de votre infolettre.

Adaptez-vous au mode sombre

Si vous n’êtes pas encore familier avec le mode sombre, nous vous présentons le « dark mode » : un réel cauchemar pour tous les professionnels du marketing par courriel depuis quelque temps déjà.

Principalement employé par les utilisateurs de téléphones intelligents, il s’agit d’une inversion de couleur de vos infolettres, et ce sans que vous soyez en mesure de contrôler le résultat final!

Comment vous adapter au dark mode :

Les couleurs : utilisez des variantes de tons et non pas des couleurs pures.

Les images : optez pour des .png sur des fonds transparents.

Le testing : effectuez des tests dans une panoplie d’application.

Ainsi, nous vous recommandons fortement de revoir vos bases sur le mode sombre pour vous assurer de l’optimisation de vos infolettres dans ce décor.

Nous vous recommandons également d’avoir recours à un professionnel chevronné dans le domaine afin de vous éviter bien des maux de tête, car le mode sombre gagne et gagnera en popularité en 2022. Il est maintenant plus difficile de trouver des boîtes de réception qui ne proposent pas cette option.

Respectez la vie privée de vos destinataires

Vous avez pignon sur rue et une succursale? Vous respectez la vie privée de vos clients… n’est-ce pas? Cela va de soi, mais la distinction est plus difficile lorsque que vous faites des affaires en ligne!

Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est primordial, si ce n’est pas plus, de respecter la vie privée de vos clients lorsque vous les contactez et que vous manipulez des données personnelles dans vos systèmes de communication!

À l’automne dernier, Apple lançait son plus récent système d’exploitation faisant ainsi la promotion d’une nouvelle technologie axée sur la protection de la vie privée. Qu’un géant de l’informatique promette des avancées majeures sur le sujet a certainement ouvert les yeux d’un grand nombre de vos destinataires.

Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour leur démontrer que vous respectez leur vie privée, et ce, en demeurant sympathisant.

Vous détenez des informations personnelles

Si ce n’est pas déjà fait, des ajustements peuvent être nécessaires au niveau de votre stratégie de collecte de données sur vos destinataires.

La tendance pour les entreprises retardataires à cet égard est de se conformer aux lois applicables le plus rapidement possible et soutenir les particuliers dans la confidentialité de leurs données.

Comment vous conformer :

La LCAP : assurez-vous d’intégrer vos destinataires selon leur type de consentement implicite ou explicite.

Les options d’abonnement : offrez différentes options d’abonnement à vos destinataires selon leurs centres d’intérêts.

Le lien de désabonnement : affichez clairement le lien de désabonnement et évitez le « spam report ».

Préservez vos données au Canada

Nombreuses entreprises comprennent désormais l’importance de préserver les données personnelles de leurs clients sur le territoire canadien en raison des lois en vigueur dans nos pays voisins.

Considérant que certains fournisseurs de service peuvent vendre les données ou encore, être consultés par des autorités gouvernementales, la tendance 2022 souhaite rapatrier les informations au pays!

Comment vérifier où sont envoyées vos données :

Recherche : effectuez des recherches pour des fournisseurs de services canadiens.

Validation : validez que les fournisseurs utilisent des serveurs hébergés au Canada.

Assurance : effectuez des vérifications suite à un envoi afin de vous assurer de la localisation des serveurs.

Jérémy Bergeron

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Jeune et dynamique, Jérémy connaît les nouveaux médias et le potentiel d’une campagne de marketing par courriel réussie.

Obtenez plus de détails sur les tendances d’infolettres en 2022 en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagne de marketing par courriel.

C : jbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584