Les entêtes de courriels (preheaders)

Comment maximiser l'ouverture d'infolettres avec les entêtes?

L’ENTÊTE : CETTE PETITE LIGNE DE TEXTE QUI APPARAÎT SOUS L’OBJET DE COURRIEL DANS LA BOÎTE DE RÉCEPTION!

Un entête qui marque l’esprit est une étape clé vers l’ouverture d’une infolettre. Ne pas maîtriser cet élément de vos campagnes réduit vos chances d’atteindre vos objectifs de communication. C’est l’équivalent d’ouvrir le garde-manger plein de conserves avec des étiquettes de produits sans description. Tomates en cube ou tomates entières?

En contrôlant l’entête (preheader) qui apparaît sous l’objet de courriel, vous donnerez un aperçu du contenu de vos infolettres et attirerez davantage le regard afin de susciter l’ouverture!

Un entête de courriel, c'est quoi?

Communément nommé « Preheader », l’entête de courriel constitue un texte introductoire au contenu d’un courriel. Affiché sous l’objet de courriel dans la boîte de réception, il sert à élaborer le contenu afin de générer davantage l’ouverture.

En marketing par courriel, nous apprenons à contrôler le « preheader » afin de maximiser l’effort de communication. Grâce à l’entête (preheader), vous pouvez plus facilement transmettre à vos destinataires l’objectif de votre communication en misant sur vos capacités de rédaction à saveur marketing.

L'importance de contrôler votre preheader!

Techniquement, l’entête de courriel (preheader) est bien plus qu’une simple introduction à votre message. Le simple fait de créer un entête de courriel plutôt que d’en générer un par défaut possède des avantages essentiels.

Voici quelques avantages :

Crédibilité accrue

– Un entête professionnel donne confiance à vos destinataires et les incite à prendre votre infolettre au sérieux.

Marque reconnaissable :

– Un entête bien conçu renforce l’image globale de votre entreprise en créant des envois propres et organisés.

Réduction des risques de spam :

– Un entête lisible diminue les risques que des destinataires identifient vos envois comme du pourriel.

Taux d’ouverture amélioré :

– Un entête accrocheur suscite l’intérêt, encourageant vos destinataires à ouvrir et à lire votre message.

Aucun objet de courriel n’a un taux d’approbation de 100%. Cela renforce donc encore plus l’importance de l’entête, qui agit comme dernière ligne d’attaque pour convaincre d’ouvrir votre communication.

Différents scénarios pour les entêtes

Si vous portez attention aux entêtes de courriel que vous recevez de diverses sources, vous trouverez quatre cas typiques :

  1. La ligne d’entête est vide;
  2. Un mélange de code et de liens incompréhensibles;
  3. Les premiers éléments retrouvés dans l’infolettre;
  4. Un texte spécialement conçu pour appuyer la ligne d’objet.

Comment expliquer les différents types d’affichage? La réponse se trouve dans le fait que certaines plateformes de production de courriels de masse ne proposent tout simplement pas l’option de personnaliser son entête. Ou encore l’expéditeur ne porte pas une attention particulière à ce détail important lors de la production des infolettres!

😐 Infolettres SANS entête

L’entête incohérent :

Si vous ne contrôlez pas l’entête, les boîtes de réception afficheront les premiers éléments qu’elles trouveront dans votre infolettre. La fonction « Voir ce courriel dans un navigateur » étant présente en haut des infolettres, c’est souvent ce texte qui paraîtra à l’emplacement du preheader.

L’entête vide :

Dans 99% des cas, si vous voyez un entête vide, c’est simplement que la boîte de réception n’arrive pas à afficher l’élément, car il est trop long : « https://www.solutions-emailing.com/image/adnetis/2023/aout/entete-courriel.jpg ».

😊 Infolettres AVEC entête

Les entêtes chanceux :

Vous aurez compris que les boîtes affichent les premiers éléments qu’elles trouvent dans les infolettres. Si vous n’avez pas spécifié d’entête et que le texte affiché est sensé, c’est que la chance vous sourit. Le début de ce que vous avez composé dans votre infolettre aura servi d’entête, peu importe ce que vous avez rédigé.

Les entêtes contrôlés :

Contrôler son preheader est l’action de mettre volontairement un texte dans une case prévue à cet effet. Indispensable à une stratégie de communication complète, l’entête contrôlé permet de créer un avantage significatif!

Des recettes gagnantes à la rédaction!

Maintenant que vous connaissez l’importance de contrôler ce petit bout de texte dans les boîtes de réception, il est temps d’aiguiser votre stylo!

Pour vous démarquer face aux compétiteurs les plus aguerris, vous devez laisser une impression indélébile auprès de votre auditoire grâce à des entêtes percutants et efficaces…

Voici quelques astuces pour écrire un excellent entête de courriel :

1. Privilégiez la personnalisation

Dès les premiers mots, affichez le « Prénom » du destinataire afin de démontrer que le contenu est personnalisé, même si ce n’est pas le cas.

« Renouvelez l’abonnement de Sophie afin de… »

2. Piquez la curiosité

Soyez énigmatique et ne révélez qu’une partie des informations concernées. Posez une question intrigante ou déclarez une information surprenante.

« Une artiste internationale de retour à Gatineau le… »

3. Appuyez l'appel à l'action

Mentionnez l’action que vous voulez que vos destinataires entreprennent. Vous optimiserez le taux de clics vers l’objectif de votre communication.

« Cliquez sur la programmation afin de visionner… »

4. Ciblez les intérêts

Démontrez que vous connaissez les intérêts de vos destinataires et que vous savez pourquoi ils se sont abonnés à l’infolettre.

« Bénévoles, dévoilez votre potentiel créatif en… »

5. Prônez l'exclusivité

Démontrez que les contenus de l’infolettre sont acheminés exclusivement aux abonnés, ce qui rappellera les bénéfices de l’abonnement.

« Votre invitation exclusive est arrivée pour… »

6. Utilisez les bons mots

Utilisez des mots pertinents en fonction de votre audience. Évitez la technicité si vous vous adressez au grand public et osez si vous parlez à des professionnels.

« La gamme FRGQ d’engrenages pour propulseurs… »

7. Changez vos habitudes

Faites-en escient avec modération, mais si vous avez l’habitude de demeurer traditionnel dans vos envois, surprenez votre audience de temps à autres.

« Encore une $&#*! d’infolettre de notre part… »

8. Favorisez la localisation

Utilisez vos données géographiques afin de prioriser l’achat local ou encore, simplement attirer l’attention sur la personnalisation du contenu.

« Seulement pour les résidents du centre-ville de… »

9. Racontez une histoire

Racontez un fait cocasse interne afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et de susciter l’intérêt envers le personnel de l’organisation.

« Devinez qui a encore mangé les chocolats… »

10. Nourrissez l'émotion

Évoquez l’émotion que devrait susciter l’infolettre afin de tempérer l’atmosphère avant l’ouverture. Un mot a le pouvoir d’anticiper des réactions favorables.

« Vous sauterez de joie d’apprendre que… »

Des astuces d'experts à déployer!

Saupoudrer les entêtes de vos infolettres d’astuces supplémentaires afin de concocter une recette gagnante pour l’ensemble de vos campagnes est à envisager si vous prévoyez embellir le paysage des boîtes de réceptions.

Mettez en pratique ces conseils supplémentaires :

5/5

Évitez les spam words

Évitez les mots ou les pratiques susceptibles de déclencher des filtres anti-spam. Tout comme l’objet de courriel, certains termes peuvent envoyer vos infolettres à la poubelle!

Consultez les détails des spam words à éviter à titre de référence!

5/5

Rédigez suffisamment de texte

Nous recommandons FORTEMENT de rédiger une ligne d’entête d’au moins 40 caractères. Pourquoi? Tout dépendamment de la boîte de réception, le même concept d’affichage des premiers éléments trouvés dans votre infolettre s’appliquera si votre entête est trop court.

Ainsi, nous retrouverons votre entête songé « Les vacances arrivent à grands pas » suivi de « Si vous n’arrivez pas à lire ce courriel… ». Vous souhaitez contrôler de A à Z, donc optez pour des entêtes idéaux de 130 caractères afin d’afficher un texte convenable dans toutes les circonstances.

5/5

Au pire, recyclez!

Si vous ne savez pas quoi écrire dans l’entête de courriel, recyclez simplement une portion de texte déjà présente dans votre infolettre. Vous n’avez pas systématiquement à rédiger des entêtes. Parfois, juste s’assurer que l’entête est sensé est suffisant!

5/5

Testez vos entêtes

  • Assurez-vous que vos entêtes soient optimisés pour les appareils mobiles.
  • Surveillez les performances de vos entêtes et ajustez-les en fonction des résultats obtenus.
  • Expérimentez avec différents entêtes pour identifier les approches les plus performantes.

Jérémy Bergeron

Adjoint administratif

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Jeune et dynamique, Jérémy connaît les nouveaux médias et le potentiel d’une campagne de marketing par courriel réussie.

Obtenez plus de détails sur les entêtes de courriel dans les infolettres en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : jbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584