La création d’un message d’opt-in adapté à votre clientèle

TROUVEZ LA STRATÉGIE D’ACQUISITION DE CONTACTS IDÉALE POUR VOTRE SITUATION

Parce qu’obtenir les adresses courriels de vos clients cibles requiert temps et énergie, veillez à ce que chaque destinataire se sente engagé envers votre marque dès le moment où il s’inscrit.

Pour ce faire, et du même coup vous assurer que vos envois frapperont en plein dans le mille, implantez des messages d’opt-in à votre campagne de marketing par courriel.

Tout est dans la première impression!

Loin derrière nous est le temps où la seule compétition à laquelle faisait face une entreprise provenait de commerces situés dans un rayon de quelques kilomètres de celle-ci. N’en déplaise aux entrepreneurs qui avaient autrefois le monopole sur une région donnée, le commerce en ligne nous permet maintenant de consommer aux quatre coins de la planète.

Qu’est-ce que ça signifie? Que vos clients potentiels sont constamment submergés de publicité et que dès que vous arrivez à capter ne serait-ce qu’un brin de leur attention, il vous faut agir vite pour ne pas la perdre. C’est exactement ce que le courriel vous permet de faire! Contrairement à tous les autres médias qui visent un public de masse, il vous permet de cibler directement les personnes qui éprouvent un réel intérêt envers votre marque, et là est son plus grand avantage.

Et ce courriel, il ne fait pas que traîner sur le web en attendant d’être regardé. C’est vous qui décidé quand il arrive dans les mains de vos destinataires! Il n’y a pas meilleure technique pour favoriser la loyauté de clients satisfait, ce qui est primordial puisqu’il coûterait 5 fois plus cher d’acquérir de nouveau clients que de garder les conquis.

Tout cela semble très bien, mais comment s’y prendre concrètement pour impressionner dès le départ un client et le garder longtemps? À l’aide de messages d’opt-in.

Qu’est-ce qu’un message d’opt-in?

En soi, le message d’opt-in n’a rien de compliqué. C’est un courriel envoyé automatiquement à vos nouveaux abonnés une fois qu’ils se sont inscrits. Toutefois, ce sont les stratégies reliées à son utilisation qui en font un outil extrêmement efficace à implanter dans une campagne de marketing par courriel.

Ce qui est le plus important à retenir pour tirer profit de tout le potentiel de ce type d’infolettre est qu’il en existe deux types, le single opt-in et le double opt-in. Vos objectifs et le type de client que vous convoitez sont les facteurs qui doivent définir celui que vous mettrez en oeuvre, plutôt que de tirer à pile ou face.

Prêt? Rentrons dans le ventre du sujet !

Le single opt-in

Le but de cette technique est simple : confirmer au nouvel abonné que l’inscription s’est bien effectuée et démontrer qu’une telle marque de confiance lui sera bénéfique. Il n’y a donc qu’un seul élément qui doit se retrouver dans ce message, le même professionnalisme et côté soigné qui a conquis l’intérêt du destinataire avant qu’il ne reçoive l’une de vos communications directes.

Ensuite, il suffit d’être créatif. Vous pouvez y rajouter un rabais pour le prochain achat, miser sur un message rigolo, proposer un produit ou service particulier ou donner l’occasion d’interagir avec vous en cas de questions ou de propositions du client ne sont que quelques idées pouvant être intégrées au message de single opt-in

Le double opt-in

Quand on parle de double opt-in, c’est avec un objectif plus technique que lorsque l’on décide d’utiliser son confrère. En effet, ce que vous voulez faire, c’est demander une action du destinataire et rien d’autre. Il est possible d’insérer dans son message double opt-in la même information qu’un single, c’est cependant très déconseillé car ça fait un message très compact de double opt-in.

Donc, vous voulez demander au destinataire de cliquer sur un lien pour confirmer son abonnement, dans l’optique de vous assurer que toutes les adresse courriels qui entrent dans votre base de données soient valides. Les avantages d’avoir une liste de contact « propre » grâce à cette méthode sont inestimables.

Il va de soi que ce courriel doit être le plus sobre possible, car si le destinataire a le malheur de ne pas remarquer le lien, vous le perdrez et le travail sera à recommencer.

Faites équipe avec un expert en marketing par courriel

Des connaissances approfondies de la plateforme d’envoi de courriels ADNETIS sont nécessaires pour veiller à la mise en place de l’automatisation qui accompagne des courriels d’opt-in, ainsi que des connaissances en programmation pour en faire la création. Vous devrez donc faire appel à un spécialiste pour qu’il vous confère les outils nécessaires pour bien démarrer.

Ils pourront du même coup vous donner des conseils sur le design qui serait optimal pour votre courriel et vous présenteront les pour et les contre des deux types de message d’opt-in pour votre situation, pour vous aider à faire un choix éclairé.

Une fois le départ effectué, le choix vous appartient. Vous décidez de prendre tout le contrôle ou continuez de faire équipe avec une équipe d’experts en marketing par courriel pour maximiser vos résultats. En plus de connaissances techniques, ils vous offriront plusieurs autres atouts, tels que :

Travaillons ensemble

ADNETIS vous propose trois (3) méthodes de travail visant à vous aider dans l’implantation de courriels d’opt-in à votre campagne de marketing par courriel. Celles-ci s’adaptent parfaitement à vos besoins dans l’optique de faire exploser votre taux de clients fidèles.

Méthode « Do it yourself »

Vous utilisez notre solution en mode « Libre -service »? Créez vous-même vos infolettres et déterminez votre stratégie de messages d’opt-in, puis demandez à nos experts de mettre en place le système qui va concrétiser vos idées. Vos pourrez ensuite prendre le contrôle de la situation, et nous serons toujours là pour répondre à vos interrogations ou vous aider à trouver de l’inspiration.

Méthode « Do it with us »

Vous avez des objectifs clairs et savez quoi faire pour les atteindre, mais le temps vous manque pour vous spécialiser dans le courriel? Parlez de vos projets à notre équipe, qui saura adapter vos idées au monde du courriel. Ensuite, à la suite d’une courte formation, vous pourrez prendre le contrôle de vos communications régulières et nous passer le flambeau pour les tâches plus complexes tels les messages d’opt-in.

Méthode « We do it for you »

Nous prenons en charge l’ensemble de votre campagne de marketing par courriel de l’idéation à l’envoi final en passant par l’évaluation de votre clientèle menant à la création de messages d’opt-in personnalisés.

Ghislain Bergeron

Analyste des données

Vous souhaitez obtenir des conseils?

La gestion des bases de données et l’analyse des résultats d’expédition de courriels n’a plus de secrets pour ce spécialiste en programmation de solutions avant-gardiste.

Obtenez plus de détails sur comment créer et mettre en place des messages d’opt-in adaptés à votre entreprise en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions personnalisées à vos besoins d’affaires.

C : gbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *