Google Plus est mort !

LA FIN D'UN PRODUIT GOOGLE !

GOOGLE METTRA LA CLÉ DANS LA PORTE DE LA VERSION GRAND PUBLIC DE GOOGLE+ EN AOÛT 2019

Lancé en 2011 afin de concurrencer directement Facebook, Google+ n’a pas été en mesure de rivaliser avec les autres médias sociaux tels que Instagram et Pinterest.

Au cours de ses sept (7) années d’existences, Google+ aura subi de nombreux changements visant à améliorer ses fonctionnalités et à tenter de se démarquer dans le domaine social. Son créneau : un outil de communication pour les entreprises permettant de faire rayonner son référencement web dans l’univers Google.

Malheureusement, la version grand public de Google+ n’a jamais réellement pris son envol. Son utilisation et son engagement sont demeurés faibles comme stipulé par Google en octobre 2018 : « 90% des sessions utilisateur de Google+ durent moins de cinq secondes ».

Qu'est-ce qui explique cette fermeture?

Aux premiers regards, nous pourrions croire que les résultats de rendements médiocres du produit sont à l’origine de la décision de suspension de Google+. En réalité, ils y ont simplement contribué.

Dans les faits, Google a potentiellement exposé les données privées d’un demi-million de profils d’utilisateurs. La société a décidé de ne pas divulguer tous les détails de sa faille informatique, car elle craint que cela ne fasse l’objet d’un examen réglementaire approfondi et ne porte atteinte à sa réputation.

Cependant, nous savons que l’exposition des données personnelles des utilisateurs provient d’un bogue dans une API qui est utilisée dans 438 applications tiers. Malgré que Google ne soit pas en mesure de confirmer que les données de profils ont été exposées à des développeurs web mal intentionnés, il en demeure pas moins que cette situation aura menée Google+ à sa fin.

Qu'est-ce qu'une API

Une Application Programming Interface (API) est un ‘pont’ informatique qui permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants de se parler de façon automatique et de faire appel à des fonctionnalités d’un autre système informatique.

Chez ADNETIS, nous avons recours à des API dans le cadre de développements sur mesure. Nous effectuons des ponts entre divers systèmes informatiques tels que la liaison entre notre système d’expéditions massives de courriels et d’autres systèmes. Nous employons ce type de système afin de lier notre interface à Salesforce ou encore à Facebook afin d’authentifier nos utilisateurs. Nous mettons à la disposition de nos clients une API permettant à notre clientèle de connecter leurs systèmes de gestion interne à nos systèmes.

Dans le cadre de ce type de développement sur mesure, nous accordons une importance capitale à la sécurité des données, mais tout comme Google, nous ne sommes pas à l’abri de bogues informatiques. Il demeure que la liaison par API est une solution bénéfique en termes d’efficacité technologique et extrêmement sécuritaire côté authentification.

Qu'est-ce que ça change pour vous?

Vous êtes un utilisateur à titre personnel? Google entamera une période de transition de 10 mois jusqu’à sa fermeture définitive en août 2019. Vous recevrez des communications à cet effet sur le processus de fermeture de votre compte.

Vous êtes un utilisateur entreprise? Le service demeure actif, mais des changements sont à prévoir.

Vous utilisez Google+ dans votre stratégie marketing? Étant donné que la plupart des spécialistes du marketing ne considéraient pas beaucoup Google+, sa fermeture n’aura pas d’impact significatif. Cependant, cet événement doit être replacé dans le contexte plus large de ce qui se passe de manière plus générale en matière de confidentialité et de sécurité des données. Google et Apple permettent désormais aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données et de limiter l’accès des tiers.

Source : Marketing Land – traduction libre

Francis Sauvé

Stratège multimédia

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communications adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur comment la mort de Google+ en communiquant avec lui dès maintenant! Il saura en mesure de vos proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagne de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *