La qualité est-elle supérieure à la quantité en marketing par courriel?

MAIS QUI SONT CES DESTINATAIRES QUALITITATIFS?

Votre objectif étant de rejoindre le plus grand nombre de consommateurs, vous effectuez vos placements publicitaires en fonction de la portée d’un média. En marketing par courriel, vous devez délaisser ce principe et opter pour une cible raffinée qui vous témoigne un intérêt concret dans un processus d’achat imminent!

Expédier le plus de courriels possibles n’est pas forcément la bonne méthode!

Vous avez comme mission de faire connaître une entreprise, un service ou un produit? Vous devez impérativement communiquer si vous avez des ambitions de faire croître votre marque. Ce faisant, vous devrez déployer des tactiques de communication de masse et sélectionner des médias à grande portée afin de séduire des clients potentiels. Vous vous adresserez alors à un bassin de population constitué de clients potentiels, sans que vous ne connaissiez leurs intérêts! Lorsque vous parviendrez à convertir un prospect en acheteur, vous devez vous assurer de le fidéliser et le courriel est un excellent moyen d’y parvenir!

Vous maîtrisez votre placement média et avez identifié ceux qui convertissent un maximum d’acheteurs potentiels? Cela ne c’est pas fait du jour au lendemain. Vous avez appris! Tout comme pour les médias traditionnels, vous devez apprendre à optimiser l’utilisation de vos communications de masse par courriel.

À première vue, vous penserez que la meilleure stratégie est d’expédier le plus de courriels possibles au plus grand nombre de destinataires possibles. C’est normal puisque vos placements publicitaires traditionnels s’effectuent en fonction de ce principe. Or, il y a une différence entre les médias de masse et le courriel! Vous connaissez vos destinataires et vos envois de courriels devraient-être ciblés. Vous devez être conscient qu’avoir une place dans la boîte de réception personnelle de vos destinataires est un privilège et que vous devez les respecter. Bref, vous devez mettre l’accent sur un principe : la qualité doit passer avant la quantité en marketing par courriel!

Miser sur la qualité de vos destinataires

Le courriel est un média de qualité, de qualité et de qualité! Ainsi, vous devez connaître votre audience et optimiser vos efforts marketing envers une clientèle actuelle et potentielle réelle.

Vous êtes dans quelle situation?

A : Base de données de 10 000 destinataires avec un taux d’ouverture de 20%.
B : 5 000 destinataires actifs avec un taux d’ouverture de 75%.

Maintenant, dans quelle situation aimeriez-vous vous trouver? Pourquoi expédiez-vous des milliers de courriels lors de vos envois si seulement quelques centaines de destinataires ont un réel intérêt? Ne devriez-vous pas mettre l’accent sur des destinataires engagés?

Pourquoi mettre toute son énergie vers les abonnés engagés?

Songez à ce que chacun de vos envois ait un réel intérêt pour votre clientèle, sans quoi elle va vite développer le réflexe de croire que tous les courriels qu’elle reçoit de votre part constituent une perte de son temps. Modérez le nombre de vos envois de courriels pour n’envoyer que des infolettres qui donnent un vrai bénéfice au lecteur, et du même coup, prenez le temps de leur donner un look professionnel.

  • ILS ACHÈTENT PLUS!

On connaît tous une personne qui porte la même marque de vêtement de la tête au pied et qui fait confiance au même concessionnaire automobile depuis 20 ans. C’est à ce potentiel type de client que vous voulez communiquer par courriel!

  • ILS SONT LOYAUX!

Un abonné engagé envers votre marque ne pensera même pas à regarder la concurrence quand elle aura un besoin à combler.

  • ILS VOUS RECOMMANDENT!

Le bouche à oreille constitue l’une des meilleures façons pour une entreprise qui s’efforce à satisfaire ses clients engagés d’en dénicher des nouveaux. Comme les médias sociaux, le courriel a le potentiel de faciliter la recommandation de votre marque à d’autres clients potentiels.

Bref, n’envoyez pas des courriels seulement parce que ça fait partie de votre liste de choses à faire, questionnez-vous plutôt à savoir si votre envoi à un but clair, et si celui-ci est monté de façon à maximiser les chances de succès.

À quoi bon se concentrer sur la qualité de ses destinataires?

Il est vrai que ce principe soit contre-instinctif puisque nous sommes habitués à consommer de la publicité de masse à tous les jours. Cependant, la relation personnelle qui prend place entre vous et vos destinataires grâce au courriel vous oblige à leur faire sentir que vous vous adressez directement à eux, et qu’ils ne sont pas un numéro parmi tant d’autres que vous essayez d’amadouer.

Voici quelques avantages de se conformer à cette stratégie  :

C’est moins coûteux

Chaque infolettre que vous allez produire va requérir votre temps ou celui d’un spécialiste, et plus votre liste de destinataires s’étend, plus il vous sera coûteux de procéder à l’envoi pour joindre chacun de ces individus. Vous voulez donc avoir les plus hauts taux d’ouverture et de conversion possible pour augmenter votre rentabilité, et c’est en ciblant une clientèle ciblée que vous y arriverez.

Une meilleure délivrabilité

De plus en plus, les boîtes de réception resserrent leurs paramètres de délivrabilité pour contrer les spammers. Maintenant, il ne suffit que d’envoyer une infolettre que très peu de récipiendaires vont ouvrir pour heurter sa cote de délivrabilité. Donc si vous communiquez avec une clientèle engagée, vos taux d’ouverture seront plus élevés, et les gmail, outlook et compagnies vont en prendre compte lorsque viendra le temps de classer vos envois dans la boîte des utilisateurs.

Avoir une base de données remplie d’adresses de courriel actives vous permettra aussi de ne pas tomber sur des spam trap. Ce sont d’anciennes adresses courriels associées à des comptes qui ont été supprimés, mais que les boîtes de réception gardent en mémoire. Envoyez quelques infolettres à ces adresses, et le système de réception de courriel en déduira que vous ne prenez pas soin de nettoyer vos listes, et vous vous retrouverez rapidement dans les pourriels de vos destinataires.

Des statistiques plus représentatives

L’analyse de vos performances sera aussi beaucoup plus facile si vous envoyez à un plus petit échantillon, mais qui pose des actions. Au lieu de toujours mettre le focus sur le pourcentage de non-ouverture de vos courriels, vous pourrez vous concentrer sur les designs que vos destinataires préfèrent ou encore les call-to-action les plus efficaces pour perfectionner votre maîtrise de cette branche du marketing, et éventuellement viser une audience plus élargie.

De nouvelles possibilités d’affaires

Insérer des publicités à l’intérieur de ses courriels s’est avérée une activité profitable pour plusieurs organisations utilisant ce média dans les dernières années. Si vous croyez que cette technique marketing pourrait s’appliquer à votre situation, il est primordial que vous ayez un taux d’ouverture avoisinant la moyenne de votre domaine, sans quoi vous ne trouverez jamais preneur à vos espaces publicitaires.

À quoi bon se concentrer sur la qualité de ses destinataires?

On ne peut le répéter assez, le courriel est un média de qualité, non de quantité. Appliquez ce principe dans vos stratégies marketing utilisant ce moyen de communication et vous développerez un lien beaucoup plus fort avec votre clientèle.

 

La meilleure façon d’optimiser la gestion de ses contacts pour s’assurer qu’on n’envoie des courriels qu’à des abonnés intéressés et actifs est d’implanter dans son compte sur la plateforme ADNETIS un système automatisé de campagne de réengagement

Ghislain Bergeron

Analyste des données

Vous souhaitez obtenir des conseils?

La gestion des bases de données et l’analyse des résultats d’expédition de courriels n’a plus de secrets pour ce spécialiste en programmation de solutions avant-gardiste.

Obtenez plus de détails sur pourquoi la qualité prédomine sur la quanité lorsqu’on parle de marketing par courriel en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions personnalisées à vos besoins d’affaires.

C : gbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *