Le courriel de bienvenue : une affaire capitale!

LA PIÈCE MAÎTRESSE DE VOS STRATÉGIES DE COMMUNICATION PAR COURRIEL!

Expédié automatiquement lorsqu’un nouveau destinataire s’abonne à vos
infolettres, le courriel de bienvenue est capital puisqu’il donne le ton
à vos futurs envois. Souvent négligé, la qualité de ce courriel de
bienvenue doit-être impeccable et refléter le professionnalisme de votre
entreprise!

Découvrez ici-bas les quatre (4) grandes catégories de courriels de bienvenue grâce à dix (10) exemples d’infolettres afin d’inspirer votre propre création!

Qu’est-ce que le courriel de bienvenue?

Vous n’êtes pas totalement familier avec le terme « Infolettre de bienvenue »? Définissons-le sommairement!

  • Vous vous abonnez à une infolettre à partir d’un site web? Vous recevez un courriel de bienvenue!
  • Vous donnez votre adresse courriel à la caisse? Vous recevez un courriel de bienvenue!
  • Vous faites un achat en ligne? Vous recevez un courriel de bienvenue!
  • Vous demandez une information en ligne? Vous recevez un courriel de bienvenue!

Dès qu’un nouvel abonné entre dans votre base de données, il est impératif d’expédier, de manière automatisée, un courriel de bienvenue en expliquant pourquoi il reçoit ce courriel, et ce, spécialement s’il ne s’est pas explicitement abonné à vos infolettres!


Il constitue la première communication professionnelle d’une relation à long terme. Il est donc impératif de vous mettre sur votre 36 pour ce premier rendez-vous, car 86% des courriels de bienvenue se font ouvrir en comparaison avec 22% pour les courriels de tout-genre.

Comment choisir le bon type?

Expédier un courriel de bienvenue pour confirmer l’inscription et démontrer un certain professionnalisme, d’accord… mais quel sera le contenu de cette infolettre?

Le courriel de bienvenue doit-être directement relié à votre stratégie de communication et s’adapter dans le temps. Il doit pouvoir évoluer et conquérir vos destinataires en démontrant les bénéfices de l’inscription!

Vous retrouverez ici-bas dix (10) exemples d’infolettres de bienvenue catégorisées en quatre (4) grandes catégories :

  1. Apprenez à connaître vos abonnés.
  2. Redonnez les bénéfices de l’abonnement.
  3. Récompensez vos abonnés.
  4. Les classiques.

Vous découvrirez qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin que vous ne le pensiez avec cette pièce maîtresse! Déterminez le bon type d’infolettre de bienvenue pour votre entreprise est crucial, alors n’hésitez pas à vous référer à nos spécialistes pour des conseils en lien avec votre stratégie de communication!

1. Apprenez à connaître vos abonnés

Vos destinataires s’attendent à une expérience personnalisée en fonction de leur profil et de leurs intérêts! Tirez le plein potentiel du courriel de bienvenue afin de façonner l’inscription aux infolettres en mentionnant les avantages. Vous en sortirez grandement gagnant pour la segmentation de vos données tout en personnalisant l’expérience des utilisateurs!

Voici quelques exemples pour optimiser l’expérience des destinataires :

Finalisez l'inscription

Simplifiez vos formulaires d’abonnement en ne demandant que le « Prénom » et l’« Adresse courriel »!

Venez compléter l’abonnement à l’aide du courriel de bienvenue : un moment plus opportun pour vous remettre ces informations privilégiées. Les destinataires sont plus enclins à transmettre leur information à cette étape du processus et ce, spécialement si vous citez les bénéfices!

Valider les centre d'intérêts

Vous avez plusieurs secteurs d’activités? Utilisez le courriel de bienvenue afin de segmenter vos destinataires par centre d’intérêts!

Vous serez en mesure d’expédier des infolettres en étroite liaison avec les besoins de votre clientèle et ainsi, augmenter vos taux d’ouvertures futurs.

Obtenez du "feedback"

Accueillez vos nouveaux abonnés en leur donnant la possibilité d’échanger librement et directement avec vous!

Plus vous en connaissez sur vos nouveaux destinataires, plus vous serez en mesure de personnaliser vos futurs envois.

Ces trois (3) exemples d’infolettres partagent tous le même objectif : personnaliser l’expérience client à travers l’utilisation de courriels adaptés à chaque destinataire.

Utiliser ce type de courriel de bienvenue a ses avantages :

2. Redonnez les bénéfices de l'abonnement

Avez-vous cité les bénéfices de l’infolettre lors du processus d’inscription? Si oui, redonnez les bénéfices de l’abonnement dans l’infolettre de bienvenue de manière plus exhaustive afin de vous assurer que votre nouvel abonné ait toujours le goût de recevoir vos infolettres!

Vous offrez une certaine exclusivité à vos abonnés? Si oui, profitez de cette première communication pour transmettre une information privilégiée!

Vous intégrez des destinataires avec un consentement implicite tels que vos clients? Si oui, mentionnez qu’ils recevront dorénavant vos infolettres puisqu’ils ont fait un achat tout en citant les bénéfices de l’inscription. Vous éviterez ainsi les « report as spam » et ce, spécialement s’il y a un délai substantiel entre vos envois.

Voici quelques exemples pour piquer la curiosité avec les futurs bénéfices de l’abonnement :

Tenez-les en haleine

Vous avez un événement à venir ou vos abonnés se sont inscrits pour quelque chose de spécifique à venir? Utilisez le courriel de bienvenue comme un « teaser »!

Faites part à vos inscrits qu’ils recevront en primeur les prochaines communications relatives à leurs intérêts tout en redonnant les bénéfices de l’inscription! Vous augmenterez ainsi le taux d’ouverture de vos envois futurs puisqu’ils attendront avez impatience votre prochaine infolettre!

Priorisez les primeurs

Donnez de l’exclusivité comme bénéfice de votre infolettre. Faites part à vos abonnés dès le premier contact que le courriel sera le média par lequel vous partagerez vos nouveautés en premier. Cet angle de communication est particulièrement intéressant si votre offre est limitée!

Partant du concept qu’une infolettre doit minimalement donner une raison au destinataire de vouloir poursuivre l’aventure, vous pouvez charmer vos nouveaux abonnés avec des nouvelles primeurs ou des offres exclusives selon votre modèle d’affaires!

Voici quelques avantages de redonner les bénéfices de l’abonnement dans le courriel de bienvenue :

3. Récompensez vos abonnés

N’oubliez jamais que détenir l’adresse courriel de votre clientèle est un privilège que l’on peut monétariser! Récompenser vos nouveaux abonnés pour leur action est très apprécié et vous permets d’entamer votre programme de fidélisation!

Voici quelques exemples pour récompenser vos destinataires nouvellement abonnés :

Offrez
une gratuité

Démontrer votre gratitude avec un petit cadeau de bienvenue est très apprécié! Vos nouveaux ne se demanderont jamais « Pourquoi m’étais-je abonné? ». Ils en verront immédiatement un bénéfice concret!

Vous n’avez pas à donner quelque chose de dispendieux. C’est le geste qui compte! Vous pouvez offrir un bonus ou une gratuité pour une période limitée.

Rabais
post-achat

Planifiez votre séquence d’automatisation de courriels post-achat en remerciant de nouveau votre clientèle avec des rabais sur leurs prochains achats. Et oui… plus vous remerciez, plus vous vendrez!

Offrir un rabais sur un prochain achat est extrêmement bénéfique pour la fidélisation de votre clientèle!

Fidélisez
les amis

Qui de mieux pour faire la promotion de votre marque que des clients satisfaits?

Les abonnés à votre infolettre peuvent se faire valoir de grands porte-parole s’ils obtiennent des avantages en retour. Vous pouvez donc récompenser vos nouveaux clients en leur offrant la possibilité d’accumuler des récompenses en référant leurs amis.

Les façons de récompenser sa clientèle sont infinies et sont directement liées au but ultime de l’infolettre : la vente. Quel que soit votre domaine, vous ne pouvez vous trompez avec des récompenses clients.

Voici quelques avantages de mixer message de bienvenue et récompenses :

4. Les classiques

Finalement, le courriel de bienvenue classique est aussi une option à considérer. Dans un monde de surenchère constant, opter pour la simplicité peut s’avérer rafraichissant pour son audience. Pour ce faire, accueillez vos destinataires sans passer par quatre chemins.

Voici quelques exemples d’infolettres de bienvenue classiques :

Citez les bénéfices

Pour garder son message d’accueil simple et classique, optez pour une des trois options suivantes pour débuter votre courriel : une confirmation d’inscription, un souhait de bienvenue ou un remerciement.

Puis, tenez vous-en à rajouter un peu d’informations sur ce que le contact peut s’attendre à recevoir de l’infolettre pour qu’il réalise la plus-value de son abonnement dès le premier contact.

Conseil bonus : ajoutez à votre courriel de bienvenue et à toutes vos autres communications une bannière en-dessous du contenu de l’infolettre. Celle-ci devrait contenir de l’information générale comme vos coordonnées et des liens vers vos médias sociaux ainsi que des fonctionnalités propre à votre entreprise.

Cette bannière constitue une pièce essentielle de l’identité visuelle de vos envois.

La vente dès le départ

Il vous est aussi possible de passer directement aux choses sérieuses et de mettre la vente à l’avant de votre communication de bienvenue. Utilisez cet envoi comme une brochure pour présenter votre offre au nouveau client et que celui-ci puisse passer à l’achat sans perdre une seconde.

Ces deux options sont taillées sur mesure pour votre entreprise si vous, votre clientèle ou les deux êtes du genre à aller droit au but. La nouvelle relation par courriel avec le destinataire est établie sans toutefois s’éterniser grâce à un courriel de bienvenue simple et efficace.

Voici quelques avantages d’opter pour les classiques :

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur comment choisir et créer un courriel de bienvenue adapté à son entreprise en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584