La conception graphique d’infolettres qui a du mordant!

CAPTEZ L'ATTENTION DE VOS DESTINATAIRES AVEC DES INFOLETTRES PERCUTANTES!

POUR DES INFOLETTRES CRÉÉS EN SONGEANT AUX MOINDRES DÉTAILS TECHNIQUES.

À partir de la planche à dessin, jusqu’à la mise en page de votre message, un visuel soigné fera une réelle différence dans le rendement de vos campagnes. Faire appel à des professionnels en imagerie est grandement conseillé et ce, spécialement si vous visez haut en ce qui concerne vos campagnes de marketing par courriel.

Un bon graphisme est une corde de plus à votre arc

Une image vaut mille mots! En marketing et plus précisément en publicité, ça prend tout son sens! Dans un courriel, tout comme dans les autres appuis publicitaires, le graphisme fera la différence dans une décision d’achat. C’est simple, le courriel est l’émetteur et vos destinataires, les récepteurs. Pour que votre message passe bien, il doit s’appuyer sur un visuel clair qui véhicule adéquatement les objectifs de votre campagne.

Vous avez songé à une promotion du tonnerre ou encore, rédigé des textes destinés à votre clientèle? Ce faisant, vous n’avez pas compté toutes les heures nécessaires à cette réalisation, mais une chose est certaine… votre message doit passer afin de récolter les fruits de vos labeurs. Votre contenu est parfait alors assurez-vous que le contenant soit de qualité équivalente. L’apparence de vos infolettres est capitale afin d’obtenir des conversions vers vos objets!

Mettre sur pied une bonne campagne n’est pas aussi simple que ça. Il y a des professionnels en imagerie pour les publicités dans les journaux, à la télévision, etc., et c’est la même chose pour le courriel!

Tirez profit d’un concepteur graphique

Un concepteur graphique est purement un expert en communication visuelle. Il utilise et manipule des logiciels technologiques visant à mettre en image ce que l’axe de communication dicte. Certaines entreprises sont réticentes à travailler avec un graphiste, puisqu’elles pensent que les communications visuelles sont réservées à de grandes marques. Or, le concepteur graphique demeure l’essence des communications efficaces, puisqu’il est en mesure d’améliorer le visuel des images ou de concevoir des visuels au profit de l’objectif marketing.

Voici 7 bonnes raisons de travailler avec un graphiste :

  • La différence entre ce que vous aimez, et ce que vos clients aiment.
  • Pour un résultat unique, l’œil d’un expert est toujours préférable.
  • Qui dit gain de temps dit gain d’argent.
  • L’image de votre entreprise est en jeu.
  • Il est de bon conseil.
  • Il connaît les contraintes techniques.
  • Il connaît les tendances du marché.

Dans le cadre de la conception d’infolettres, un graphiste constitue un avantage notable, et ce, spécialement s’il s’y connaît bien en termes de contraintes techniques propres aux boîtes de réception de courriels. Il sera en mesure de transformer vos images en un réel chef d’œuvre afin qu’elles soient en parfaite harmonie avec l’ensemble de votre infolettre.

La qualité de vos images fera une différence

Si vous n’êtes pas un organisme à but non-lucratif (OSBL), vos destinataires s’attendent à recevoir des infolettres d’une certaine qualité visuelle et dont les images sont de qualité optimale. Elles se doivent d’être en parfait accord avec la taille de leurs écrans et de présenter une allure qui ne sera pas étrangère au reste de l’information contenue dans le courriel. Bref, les images que vous utilisez doivent-être graphiquement homogènes si vous souhaitez tirer le maximum de votre médium!

Un concepteur graphique sera en mesure d’effectuer une panoplie d’actions graphiques telles que :

  • Ajuster vos photographies (luminosité, contrastes, arrière-plan, etc.)
  • Effets graphiques dans vos images.
  • Recadrement des éléments et déplacement d’objets visuels indésirés.
  • Harmonisation des éléments visuels.
  • Création de gabarits graphiques généraux.

Bref, un concepteur graphique a le pouvoir de transformer vos images en réel chef d’oeuvre visuel tel que dans l’exemple suivant :

AVANT

APRÈS

Laissez parler votre imagination

Soyez engagés lorsque vous créez vos infolettres. Si vous l’êtes, vos destinataires le seront aussi lors de la consultation de vos infolettres. Pensez à l’extérieur de la boite et refilez vos idées à un concepteur graphique. Il sera en mesure de mettre en image ce que vous avez en tête, mais surtout… il sera en mesure de créer une infolettre que vos destinataires aimeront. Bref, il combinera vos goûts à ceux de votre marché cible tout en ayant en tête les objectifs de votre campagne.

Une infolettre dynamique est primordiale. Celle-ci n’a pas à bouger dans tous les sens pour attirer l’attention de vos destinataires, mais elle doit être minimalement attrayante. Imaginez que tous les titres, sous-titres et images contenus dans cet article soient homogènes! Vous n’auriez même pas eu le temps de lire trois lignes que vous seriez en train de naviguer sur le web recherchant de l’information plus dynamique. C’est pourquoi il vous faut diversifier l’allure de votre contenu, pour ne pas tomber dans la redondance.

L'utilisation de gabarits graphiques

Un concepteur graphique a le pouvoir de transformer votre infolettre ordinaire en infolettre extraordinaire. La disposition des éléments textuels et visuels est primordiale afin que votre message passe bien, et ce, spécialement si votre communication comprend une multitude d’information. L’utilisation d’un gabarit graphique alimentera votre contenu d’un visuel attrayant pour vos destinataires tout en fournissant certains repères visuels, ce qui, fidélisera davantage ceux-ci à long terme.

Dans l’exemple figurant ci-dessous, nos concepteurs graphiques ont reconditionné le gabarit graphique de manière à ce que l’information soit bien encadrée en fonction des différents sujets traités. Les destinataires reçoivent donc désormais des infolettres percutantes visuellement, mais qui sont beaucoup plus organisées.

AVANT

APRÈS

La création d’un gabarit graphique vous permettra de créer vous-même vos infolettres tout en préservant votre identité visuelle. Nous vous invitons à solliciter les services de nos graphistes afin d’optimiser l’aspect visuel général de vos infolettres à l’aide d’un gabarit graphique de qualité. Nous pouvons même vous en produire plusieurs dès le début, pour que vous n’ayez qu’à vous soucier de leur contenu et non de leur apparence.

Quelles sont les règles d’or?

Lorsque nous parlons de conception graphique, il y a certaines règles d’or a respecter.

La taille :

La taille des images est primordiale dans une infolettre. Si vous utilisez une image trop grande, le téléchargement sera très long et une connexion internet faible pourrait empêcher l’affichage.

Si vous avez du texte dans une image et que celle-ci est horizontale, le texte ne sera pas visible sur téléphone mobile. Optez plutôt pour des images carrées pour une optimisation mobile.

Optez pour des images hautes en couleur et éviter d’utiliser des images trop foncées. La luminosité des écrans d’ordinateurs varie de l’un à l’autre et votre message risque de pas bien passer si vos images sont trop sombres. Ceci est particulièrement vrai pour les téléphones intelligents, desquels les utilisateurs diminuent de manière significative la luminosité pour préserver la batterie ou encore, pour la lecture nocturne.

Le système de création d’infolettre ADNETIS adapte automatiquement vos images à l’espace de vos zones d’éditions, mais un recadrage de vos images demeure nécessaire afin qu’elles soient bien disposées. Sachez à l’avance la dimension de vos images et créez des images conditionnées à cet espace pour un résultat visuel optimal.

Le nombre :

Vous avez une bannière en entête suivi d’un texte de 200 mots, c’est bien! Mais si vous avez plusieurs sujets totalisant un texte de plus de 1 000 mots, utilisez une image par sujet et éviter que tout soit dans le même panier.

Gardez en tête que chaque image est un téléchargement de plus. Insérer trop d’images risque d’avoir un impact sur la délivrabilité de vos courriels. Préservez le nécessaire à une bonne visibilité globale dans votre courriel et redirigez vos destinataires sur une page web contenant l’ensemble de vos informations. Bref, l’infolettre doit-être un teaser vers vos objectifs marketing.

La personnalisation :

Connaître ses destinataires est un net avantage en marketing. Si vous connaissez les centres d’intérêts de votre clientèle, vous serez en mesure de présenter des images adaptées à leurs besoins et optimalement, de leur proposer des produits et services avec des images adaptées à leurs souhaits.

Vous vendez des produits pour animaux? Présentez un chien à ceux qui ont un chien et un chat à ceux qui ont un chat! Vous capterez davantage l’attention de vos destinataires si vous connaissez leurs centres d’intérêts!

Les tests :

Le système de création d’infolettre ADNETIS dispose d’un outil de « Prévisualisation » vous permettant de visionner le rendu de vos créations en « Desktop » et « Mobile ». Utilisez cet outil à profusion lors de la création de vos infolettres!

Travaillons ensemble

ADNETIS vous propose trois (3) méthodes de travail visant à vous aider dans la création visuelle de vos infolettres. Celles-ci s’adaptent parfaitement à vos besoins dans l’optique de garantir une conception graphique optimale pour vos infolettres.

Nos graphistes ne sont pas des graphistes ordinaires. Ils sont spécialement formés pour la création d’infolettre et toutes les contraintes techniques entourant ce domaine particulier. Utilisez un graphiste spécialisé en création d’infolettres dynamiques est un réel avantage pour vos communications employant ce médium.

Méthode « Do it yourself »

Vous utilisez notre solution en mode « Libre -service »? Créez vous-même vos infolettres, mais ayez recours à nos graphistes afin d’optimiser vos images pour une qualité visuelle optimale. Vous n’arrivez pas à cadrer correctement une image? Nous sommes là! Vous avez besoin d‘idées pour une section de votre infolettre, nous sommes là! Bref, vous serez surpris de l’inventivité de notre équipe de concepteurs et pourrez réutiliser les concepts qu’ils vous proposent pour vos infolettres à l’avenir.

Méthode « Do it with us »

Vous savez exactement ce que vous voulez véhiculer, mais le temps vous manque pour créer un concept accrocheur? Créez vos infolettres sans vous soucier du graphisme en ayant recours à nos graphistes. Ils amélioreront le rendu visuel de vos infolettres en respectant vos idées et pourront même vous proposer de nouvelles techniques marketing.

Méthode « We do it for you »

Nous prenons en charge l’ensemble de votre campagne de marketing par courriel de l’idéation à la conception graphique en passant par l’intégration multimédia.

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communications adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriels.

Obtenez plus de détails sur la conception graphique d’infolettres en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *