Des idées pour donner du piquant à votre marketing par courriel!

EN MANQUE... D'INSPIRATION?

Nous vous proposons 9 idées à intégrer dans vos conceptions visuelles pour un facelift drastique à vos campagnes : des tendances en termes de design qui rajeunissent les bonnes vielles techniques de sollicitation par courriel et qui sauront vous démarquer dans les boîtes de réceptions.

ADNETIS oeuvre dans le courriel marketing depuis près de 20 ans! Au cours de toutes ces années, nos spécialistes ont su s’adapter aux changements et surtout, demeurer à l’affût des tendances. Ils vous le diront : la création d’infolettres déborde désormais de possibilités! Nous sommes loin de l’époque où ils se posaient la question : les destinataires vont-ils voir la version HTML du courriel ou simplement une version texte.

Les avancées technologiques ne concernent pas juste la mobilité du courriel, mais la création de courriels dynamiques dans sa globalité. Il peut donc s’avérer ardu de garder le cap avec des nouveautés qui poussent à droite et à gauche.

Voici donc 9 idées d’éléments visuels tendances à mettre à l’essai dans vos campagne de marketing par courriel visant à vous inspirer pour vos prochaines créations.

1. L’esthétisme : s'organiser est la clé

Vos infolettres doivent être attrayantes afin de plaire aux destinataires et atteindre vos objectifs de campagnes : c’est purement logique!

Le « look » de vos infolettres passe avant tout par une organisation sans faille dans votre processus de création. C’est ce que l’on nomme l’esthétique générale d’une infolettre qui réside dans des méthodes de travail globales visant à créer un visuel harmonisé entre chacun des éléments textuels et visuels.

Cela s’effectue en séparant les tâches principales en 4 étapes :

Au terme des 4 étapes de création, vous aurez une infolettre harmonisée esthétiquement dans son ensemble. Votre entête (header) et votre pied de page (footer) feront un match parfait tandis que vos textes seront mis en page selon le graphisme général de la conception visuelle.

Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, mais l’esthétisme de vos infolettres ne sera jamais à la hauteur des attentes sans organisation. Bref, fournissez l’effort nécessaire à chacune des étapes de création!

2. L'originalité : ayez soif de nouveautés

Nous pourrions résumer l’originalité d’une infolettre de cette manière : ne soyez jamais rassasiés! Le domaine du marketing et des communications est en constante évolution, et change rapidement.

Notre conseil : demeurer à l’affût des tendances en vous renseignant sur les tendances en design, en vous abonnant à des infolettres ou des magazines spécialisés en graphisme, en lisant des blogues sur le sujet ou même en assistant à des conférences. Faites des recherches, les ressources ne manquent pas. Mais attention! il est courant de se perdre lorsqu’on consomme de l’information pour s’inspirer. À chaque découverte que vous faites, ramenez toujours son principe à votre situation, car votre entreprise est unique.

Pour être original dans vos infolettres, vous devez cerner l’essence même de votre axe de communication et recentrer votre création sur l’objectif marketing. Amusez-vous à créer des concepts originaux et à découvrir de nouveaux horizons!

3. La personnalisation : adaptez votre contenu

La personnalisation du courriel n’a rien de nouveau. Ce principe fût intégré aux campagnes de marketing, voire de spam, dès le début du courriel. Chaque adresse courriel est unique, ce qui vous permet de personnaliser vos infolettres à vos destinataires.

Encore en 2020, la majorité des campagnes s’arrêtent à mentionner le nom du destinataire. Or, nous parlons désormais de personnalisation de contenu adapté aux besoins d’une clientèle ou encore, d’habitudes de consommation. Certes, la création de vos infolettres sera plus ardue, mais vos résultats de campagnes seront significativement plus performants si vous personnaliser le tout à vos destinataires.

Le tout débute par une connaissance de vos destinataires et la segmentation de vos listes d’expédition. En segmentant adéquatement votre base de données, vous serez en mesure de personnaliser le contenu selon les centres d’intérêts de vos destinataires. À titre d’exemple :

Il existe une panoplie de stratégies de contenu personnalisé pouvant être adaptées à vos infolettres selon votre secteur d’activité et les produits / services que vous offrez! En cumulant les résultats statistiques de vos envois, en intégrant convenablement vos destinataires avec des informations pertinentes et en intégrant ceux-ci de manière à combler vos stratégies de communications, vous saurez exactement lesquelles utiliser pour tous vos types de clients.

4. Le monochrome : tendance et efficace

Une infolettre en noir et blanc, pourquoi pas? C’est très tendance! Le monochrome vous permet d’aller droit au but, dans un décor épuré et moderne. Miser sur une seule teinte de couleur constitue la tendance visuelle du moment en termes de design.

L’utilisation du monochrome permet de mettre en avant-plan un élément crucial de votre communication. À titre d’exemple, imaginez des tulipes jaunes dans un champs teinté de noir et de blanc. User d’un contraste de couleur vous permet de mettre en évidence votre produit tout en captant l’œil des destinataires à l’aide de graphisme rétro-moderne.

Faites l’essai du monochrome lors de votre prochaine création d’infolettre. Vous surprendrez vos destinataires habituels!

5. Le mode sombre : méfiez-vous

Bienvenue dans le monde sombre du courriel! Mais rassurez-vous, il n’a rien d’épeurant à part pour les concepteurs de courriels marketing. Vous envoyez des infolettres? Vous êtes donc malheureusement concernés!

Introduit à la fin de 2019 dans les systèmes d’exploitation Apple (iOS) et Android, le mode d’affichage sombre est désormais disponible pour la majorité des usagers en mobilité, voir même dans certains systèmes desktop. Ce mode d’affichage permet aux usagers d’opter pour des écrans noircis ayant des supposés bienfaits sur la santé, l’économie de batterie ou l’esthétisme du rendu visuel.

Qu’est-ce que le mode sombre? Rien de plus qu’un fond d’écran noir au lieu de blanc, ce qui diminue la luminosité. Or, si vous avez de l’écriture noire, elle deviendra blanche puisque le fond est blanc. Ainsi, l’option inverse carrément les couleurs affichées, ce qui peut donner tout un casse-tête lors de la création de vos infolettres.

En effet, si vous ignorez le mode sombre, vous allez apercevoir du texte illisible dans votre infolettre, des images disparues ou des contours indésirables autour d’éléments visuels. Bref, vous devez désormais adapter vos courriels pour le mode sombre en optant pour des images sur fond perdu.  

Pour tout savoir sur les mesures à prendre avec l’avènement du mode sombre, un dossier complet sur le sujet est à venir sous peu…

6. Les images 3D : optez pour ...

Ajoutez une troisième dimension à vos images afin de faire ressortir votre campagne du lot! Non seulement le résultat est esthétique, accrocheur et tendance, mais cette technique imagée est également utilisée pour un aspect pratique. Elle permet de mettre en évidence les reliefs et les profondeurs de certaines caractéristiques que seul la conception 3D peut présenter.

Eh oui, plus besoin de prendre des photos amateures en l’absence de matériel professionnel. Il suffit de faire quelques recherches dans les banques d’images libre de droits afin de dénicher le cliché souhaité ou encore, de faire appel à un illustrateur afin qu’il réalise des perspectives 3D de l’objet souhaité.

À titre d’exemple, les promoteurs de projets résidentiels utilisent largement les images 3D afin de mettre en perspective les immeubles avant même qu’ils ne soient bâtis. Le 3D permet non seulement de mettre en lumière les avantages d’un produit.

7. Les personnages type cartoon : oserez-vous?

Des cartoons dans des infolettres? Et si…

Les personnages fictifs ne sont pas juste présentés aux enfants! Ils font partie des campagnes publicitaires pour adultes depuis la création des tout premiers dessins animés. Ils ont le potentiel d’être beaucoup plus expressifs, colorés et de faire une action plus farfelue que n’importe quelle image réelle. Bref, ils remplacent de simples photographies et rajoute de l’originalité au message à communiquer dans l’objectif de vendre un produit / service.

La création et l’utilisation de personnages fictifs accrocheurs deviennent rapidement l’essence de plusieurs campagnes au Québec. Ils sont utilisés à la télévision, dans les journaux et plus récemment, dans les campagnes de marketing par courriel. De la même manière que les robots intelligents dans les entreprises, vos cartoons pourraient devenir le routeur de vos stratégies de commercialisation.

Bref, les dessins animés sont simplement drôles, et vous gagnerez à insérer une touche d’humour dans vos infolettres.

8. La typographie : soyez original

Vous êtes un graphiste? Vous avez vos polices de caractères préférées ou vous passez un certain temps à trouver la typographie parfaite afin de disposer vos slogans dans les conceptions imagées de vos publicités imprimées. Vous savez que la typographie est d’une grande importance en communication afin qu’un message passe bien et sa sélection est souvent longue et parfois pénible. Avec le courriel, nous allons vous alléger la tâche!

Lorsque nous parlons courriel, il n’est pas aussi simple de jouer avec la typographie que dans vos outils de graphistes ou de traitement de texte. Malheureusement, les boîtes de réception de courriel n’interprètent pas toutes les polices de caractères, ce qui vous limite grandement dans vos sélections!

Seules 5 typographies sont reconnues comme sécuritaires (bullet proof fonts) :

Heureusement, il y a des nouveautés en termes d’intégration multimédia! Il est désormais possible d’utiliser une panoplie de polices de caractères dans les infolettres à conditions de suivre certaines règles :

L’affichage de typographie originale est relativement nouveau dans le marketing par courriel et est de plus en plus utilisé afin de rendre les infolettres homogènes au site internet. De plus, cela permet de rendre celles-ci plus attrayantes comme toute bonne publicité traditionnelle. Ne suffit que de se référer à un professionnel en intégration multimédia possédant de bonnes connaissances en marketing par courriel.

9. Les vidéos : dépassez les frontières

Youtube écrase la compétition chez la nouvelle génération! Une nouvelle clientèle consulte régulièrement des vidéos sur le web et s’attend à ce que vos infolettres évoluent dans le même sens.

Que vous soyez prêt à faire usage de vidéos afin de faire la promotion de vos produits ou simplement que votre audience puisse bénéficier de tutoriels, inclure des vidéos dans vos courriels est une façon très intéressante d’engager de façon régulière ses abonnés.

Faites l’essai d’une vidéo dans une infolettre, vous serez surpris de votre taux de clics!

Pour conclure, gardez en tête qu’avant même de considérer améliorer le design de vos infolettres, il faut passer par l’étape d’évaluation des défis du courriel qui peuvent compromettre votre campagne. Consulter notre liste d’éléments à prendre en compte pour vous assurer du professionnalisme de vos envois marketing par courriel, et créer des designs originaux constituera la cerise sur le gâteau !

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur les designs tendances en 2020 en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *