Vos données marketing sont-elles périmées ?

TOUT COMME UNE TRANCHE DE PAIN, VOS DONNÉES EXPIRENT!

CONCRÈTEMENT, VOUS POUVEZ CONCLURE QUE VOS DONNÉES DEVIENNENT OBSOLÈTES  APRÈS UN DÉLAI DE 2 ANS!

De prime abord, en marketing par courriel, vous détenez les adresses courriels de vos abonnés et de votre clientèle. À ces adresses s’associent des données primaires telles que le nom de vos destinataires, leur démographie et leur langue. Dans cette catégorie de données, il est peu probable que vos destinataires changent de nom ou de courriel sur une base régulière. Vos informations sont donc très fiables et résistent au temps!

L’autre type d’information privilégiée tel que le revenu généré par un client, le type de produit acheté ou encore, leur numéro de téléphone, se transforment car, les besoins de vos destinataires se renouvellent, leur processus d’achat se diversifie et leur consommation technologique se métamorphose. Bref, les données secondaires changent avec le temps!

Qu'en est-il de vos données de campagnes de marketing par courriel?

Après l’envoi d’une campagne de marketing par courriel, vous obtenez des données concrètes qui vous permettent d’adapter vos stratégies de communication pour vos envois futurs.

Parmi celles-ci, soulignons quelques données pertinentes :

  • Actions de conversion couramment effectuées par vos abonnés.
  • Ratios d’ouvertures et de clics.
  • Meilleur moment pour effectuer vos envois.
  • Appareils utilisés pour ouvrir votre infolettre.

Vous pouvez établir des corrélations entre vos destinataires et cibler vos infolettres en fonction des indicateurs de performance clés. Cependant, faites attention d’utiliser des données récentes car tout comme vos données secondaires, vos données de campagne changent!

Des données crédibles pendant 2 ans!

Dans une enquête réalisée en avril 2018 par LoopMe et Sapio Research auprès de spécialistes du marketing, environ la moitié des entreprises estime que les données sont fiables pour les campagnes publicitaires pendant un à deux ans. Moins du tiers de ces données sont utilisables après deux ans.

Selon ce sondage, il s’avère primordial d’effectuer des analyses de données plus fréquemment et ne pas présumer valide des informations analysées il y a 5 ans. Vos destinataires changent et vous devez vous adapter!

Analyser des bonnes données donne des bons résultats

Lorsque vous aurez rassemblé des données récentes selon vos destinataires et cumulé vos premières expériences d’envois massifs de courriels, il sera temps de s’amuser à analyser vos résultats. Bref, n’essayez pas de trouver des modèles marketing basés sur vos hypothèses avant de collecter les données.

Recherchez des tendances plutôt que des informations spécifiques. Ensuite, faites une synthèse de votre étude, y compris le processus que vous avez suivi, les résultats, les conclusions et les mesures à prendre en fonction de ces résultats.

Interprétez vos données et faites des hypothèses en fonction de celles-ci. Votre hypothèse est-elle fausse? Parfait – c’est pourquoi vous faites des tests et ne vous basez pas sur des hypothèses lorsque vous prenez des décisions qui pourraient avoir un impact majeur sur votre organisation. Il est toujours préférable de prendre les résultats tels qu’ils sont, au lieu de tordre les données pour montrer que vous aviez raison.

Source : eMarketer.com – traduction libre

Ghislain Bergeron

Analyste des données

Vous souhaitez obtenir des conseils?

La gestion des bases de données et l’analyse des résultats d’expédition de courriels n’a plus de secrets pour ce spécialiste en programmation de solutions avant-gardiste.

Obtenez plus de détails sur comment déterminer si vos données en marketing sont périmées en communiquant avec lui dès maintenant! Il saura en mesure de vos proposer des solutions personnalisées à vos besoins d’affaires.

C : gbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *