Plus de la moitié des courriels sont lus sur un appareil mobile

Le monde du marketing par courriel a changé de manière significative au cours des cinq dernières années.

Autrefois, les ouvertures avec une messagerie de bureau (Desktop) tel que Outlook était prédominante.

Désormais, les destinataires sont sous l’emprise de leurs appareils mobiles et des services de messagerie Web (Webmail) comme Gmail afin de consulter leurs courriels. En effet, une étude récente a révélé que plus de la moitié des courriels dans le monde avaient été ouvert dans un environnement mobile (55%) en 2017, soit nettement plus que le Webmail (28%) ou le Bureau (16%).

Cette nouvelle enquête, publiée par Return Path, démontre également que l’iOS d’Apple est le plus dominant parmi les utilisateurs de messageries mobiles dans le monde. En effet, 79% des courriels mobiles ont été ouverts sur un iPhone ou un iPad en 2017 tandis que seulement 20% des courriels ont été ouverts sur un appareil fonctionnant sous Android.

La maturité du courriel en tant que canal marketing et de commercialisation se reflète dans son taux d’utilisateurs plafonné dans les marchés développés comme les États-Unis. On estime d’ailleurs qu’il y aura 248,2 millions d’utilisateurs de courriels aux États-Unis cette année, ce qui équivaut à un taux de pénétration de 76,0% dans l’ensemble de la population. Ces chiffres sont fixés pour des augmentations marginales à 266,3 millions d’utilisateurs et 79,0% de pénétration d’ici 2021.

Malgré tous ces changements, le courriel demeure le canal favori des spécialistes du marketing aux États-Unis, selon un sondage de la Data & Marketing Association (DMA) et de Demand Metric, L’étude a révélé qu’au moins 88% des spécialistes du marketing comptaient toujours sur le courriel pour atteindre leurs publics cibles.

Les consommateurs ont généralement une attitude positive envers le courriel, probablement parce que c’est une forme de communication opt-in qui donne aux utilisateurs une certaine mesure de contrôle sur la façon dont ils sont envoyés. Mais les marques et autres personnes cherchant à se connecter avec ces publics doivent également veiller à ne pas abuser de la chaîne en surpeuplant les boîtes de réception.

Selon les données d’eMarketer sur les performances de marketing par courriel, basées sur les données de Cheetah Mobile, le taux d’ouverture de clics des courriels en Amérique du Nord a baissé de 10,9% au deuxième trimestre 2016 à 9,7% un an plus tard.

Cependant, le taux de transaction au clic a augmenté au cours de la même période, passant de 3,4% au deuxième trimestre de 2016 à 4,0% au deuxième trimestre de 2017.

Francis Sauvé

Stratège multimédia

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communications adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur pourquoi plus de la moitié des courriels sont lus sur un appareil mobile en communiquant avec lui dès maintenant! Il saura en mesure de vos proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagne de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Source : eMarketer.com – traduction libre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *