(source : eMarketer.com - par Maria Minsker) - traduction libre

Quand de mauvaises données créent une mauvaise expérience

À l'heure actuelle, les marques devraient savoir que les campagnes de marketing par courriel doivent être personnalisées et pertinentes pour accrocher les destinataires. Mais la personnalisation ne peut être seulement efficace si les données qui l'alimentent sont correctes. Lorsque ces données sont fausses, les consommateurs peuvent trouver les messages de marketing par courriel très irritants.

Un sondage en juillet 2017 mené par Advanis pour Adobe a révélé que près d'un quart (24%) des gens d’affaires ont déclaré qu'ils étaient agacés par des courriels qui laissent paraitre que les spécialistes du marketing par courriel avaient des données incorrectes à leur sujet.

L'enquête a également démontré que 20% des répondants sont irrités par les courriels qui les incitent à acheter des produits ou des services qu'ils avaient déjà achetés - un symptôme d'information périmée et d’un manque d'analyse en temps réel du côté de la marque.

Et parfois, les marques ne font simplement pas assez d’efforts pour la personnalisation de leur marketing par courriel. Selon Adobe, 34% des répondants mentionnent que ce qui les frustre le plus en marketing par courriel est la recommandation d’articles qui ne correspondent pas à leurs intérêts.

Cependant, de nombreux spécialistes en marketing par courriel semblent avoir les connaissances nécessaires pour résoudre ces problèmes. Un sondage en avril 2017 auprès de directeurs marketing américains par The Relevancy Group pour OneSpot a révélé que 65% des répondants pensaient utiliser un contenu dynamique dans le marketing par courriel comme moyen efficace de diffuser des courriels pertinents. En outre, 60% ont déclaré la même chose au sujet de l'utilisation de données en temps réel pour personnaliser le contenu du courriel.

Mais adopter ces solutions implique généralement de surmonter les obstacles financiers et organisationnels. Selon l’enquête de The Relevancy Group / OneSpot, 44% des répondants ont déclaré que le manque d’appui interne de la direction de l’entreprise rendait difficile la personnalisation du marketing par courriel. Et pour plus d'un quart de ces personnes interrogées, la personnalisation du marketing par courriel n'était tout simplement pas une priorité budgétaire.