Le marketing par courriel a 40 ans !

UNE PAGE D'HISTOIRE TOURNE SUR LE MARKETING

UN COURRIEL QUI A CHANGÉ LE COURS DE CHOSES EN EMAIL MARKETING.

Le 3 mai 1978, un spécialiste du marketing a envoyé un courriel non sollicité à 400 prospects. Bien que ce courrier électronique ait provoqué une avalanche de plaintes relatives à la vie privée, elle a servi de base au marketing par courrier électronique tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le courriel fait partie de nos vies. Que vous l’utilisiez à des fins personnelles ou professionnelles, le courriel a grandement amélioré la rapidité de nos communications interpersonnelles. Chez ADNETIS, le courriel est beaucoup plus. Il est l’essence de notre histoire et nous souhaitions souligner ce médium qui fait partie intégrante de notre quotidien.

Bien que le courriel ait plus de 50 ans (1965), nous soulignons plutôt le quarantième anniversaire du courriel marketing dans cette chronique. Nous remercions Gary Thuerk d’avoir eu le culot d’expédier un spam en 1978. Quoiqu’inusité, cette tactique de vente aura permis de transformer le courriel marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ce médium aura su résister au temps. Il demeure un puissant outil de communication permissif qui continue d’évoluer. De nos jours, il est responsable de 20% du chiffre d’affaires moyen des entreprises (Étude du groupe Relevancy réalisée avec OneSpot en 2017). Bref, le marketing par courriel est désormais le canal de marketing numérique le plus efficace pour les entreprises de tous les secteurs.

L’équipe ADNETIS souhaite une longue vie au courriel marketing. Que celui-ci continue de nous stimuler aux développements de nouvelles technologies marketing!

Les premiers pas du courriel marketing

Il est important de se rappeler que dans les premiers temps, les courriels marketing étaient essentiellement du spam. Les spécialistes du marketing envoyaient régulièrement des courriels à des listes massives de clients potentiels, dont aucun n’avait volontairement souscrit. Dans les courriels marketing originaux, il manquait également des fonctionnalités qui définissent un email de qualité de nos jours, comme le HTML, les concepts de conception simple et le contenu à valeur ajoutée.

Mais malgré l’aspect spam de son courriel, le courrier électronique de masse de Thuerk a généré 13 millions de dollars de ventes pour son entreprise – un résultat qui rendrait fier tous les spécialistes du marketing par e-mail. La puissance du courrier électronique en tant que canal de marketing était évidente depuis le début.

Les plus grands moments de l'histoire du marketing par courriel

Compte tenu de la quantité de revenus générés par le courrier électronique, il n’est pas surprenant que le marketing par courriel soit devenu une pratique hautement sophistiquée. En 2018, les spécialistes du marketing par courriels utilisent des stratégies de segmentation, de personnalisation et de développement de contenu stratégiques pour se démarquer dans les boîtes de réception et optimisent les conversions.

Le courrier électronique a mûri et évolué au fil des ans. Voici quelques-uns des plus grands moments qui ont façonné le marketing par courriel moderne depuis sa création:

• 1965
Le courriel est introduit au MIT (Institut de technologie du Massachusetts).

• 1971
Ray Tomlinson crée l’adresse courriel et envoie celui-ci sur le réseau ARPANET (ancêtre d’Internet).

• 1977
La poste américaine commence à voir le courriel comme une menace.

• 1978
Gary Thuerk, spécialiste du marketing chez Digital Equipment Corporation, envoie le premier message publicitaire. Bien que rudimentaire, ce courriel marketing génère des ventes de 13 millions de dollars.

• 1982
Première utilisation du mot « e-mail ».

• 1988
Microsoft lance Microsoft Mail pour Mac.

• 1992
Microsoft Outlook pour Microsoft-DOS est lancé.

• 1993
AOL entre dans la scène du courrier électronique.

• 1996
Hotmail lance un des premiers services gratuits de messagerie en ligne qui permet aux spécialistes du marketing d’atteindre encore plus de consommateurs.

• 1997
Yahoo! voit le jour avec une messagerie conviviale qui facilite la communication par l’internaute moyen.

• 1998
Lancement de Microsoft Outlook 2000 qui intègre le courrier électronique à d’autres services tels que les informations et les « chat », faisant du courrier électronique une partie de la vie quotidienne des consommateurs.

• 1998
Les consommateurs utilisent le mot «spam» pour décrire les courriels indésirables. Provenant d’un sketch des Monty Python des années 1970 qui fait référence à la marque de viande en conserve du même nom.

• 1999
Début des courriels marketing au format HTML qui offre désormais la possibilité de concevoir des courriels imagés.

• 2002
Création d’ADNETIS Email Marketing.

• 2003
Le gouvernement des États-Unis adopte la loi CAN-SPAM, la première loi réglementant le marketing par courriel

• 2004
Google lance Gmail avec un gigaoctet (Go) d’espace de stockage, soit un espace nettement supérieur à celui offert à l’époque par les concurrents.

• 2007
Apple lance l’iPhone, qui change fondamentalement la façon dont les consommateurs utilisent les smartphones pour lire et envoyer des courriels.

• 2010
Les spécialistes du marketing commencent à se concentrer sur la délivrabilité et l’engagement dans leurs stratégies telles que le contenu personnalisé, la segmentation stratégique des listes et les bulletins d’information.

• 2016
Le gouvernement canadien adopte une loi sur le courriel non sollicité qui est chapeauté par le CRTC.

• 2018
L’Union Européenne met en place une loi sur la protection des données qui intègre des règles rigoureuses pour les courriels d’ordre marketing.

• 2019
3.8 milliards d’adresses courriels existeront sur la planète.

L'avenir du marketing par courriel

Il ne fait aucun doute que le marketing par courriel a fait beaucoup de chemin au cours des 40 dernières années. Même si la pratique est très efficace et constitue une stratégie de base dans presque toutes les campagnes de marketing de marque, les spécialistes du marketing peuvent encore faire davantage pour améliorer leur communication par courrier électronique avec les consommateurs.

Alors que les marketers adoptent des stratégies telles que la segmentation et la personnalisation, et intègrent du contenu à valeur ajoutée au-delà des offres, l’engagement reste un problème. Les abonnés reçoivent tellement de courriels marketing qu’ils ont besoin d’une raison pour s’engager avec une marque à long terme. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent travailler encore plus fort pour que leurs messages se distinguent du reste du contenu qui se trouve dans les boîtes de réception des abonnés.

Cependant, il est inspirant de voir comment le secteur a évolué et s’est amélioré depuis le premier envoi de courriels. Nous sommes très enthousiasmes par les innovations qui seront proposées au cours des 40 prochaines années. ADNETIS y contribuera !

Source : Marketing Land – traduction libre

François Dahlem

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Le marketing par courriel n’a plus de secrets pour ce spécialiste avant-gardiste.

Obtenez plus de détails sur l’histoire du marketing par courriel et son quarantière anniversaire en communiquant avec lui dès maintenant! Vous serez en mesure d’exceller en email marketing !

C : fdahlem@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *