L’art de la personnalisation des listes

L'ART DE LA PERSONNALISATION DES LISTES

Vous n’êtes pas satisfaits de la personnalisation de vos courriels? Vous n’êtes pas seul, puisque 138 sur 300 spécialistes chevronnés en marketing se sont donnés tout juste une note de passage en ce qui concerne la personnalisation dans leurs communications et ce, même si 9 marketers sur 10 savent qu’une meilleure personnalisation est la clé de l’amélioration de l’expérience client.

Même si la plupart des commerçants ont des stratégies de personnalisation, beaucoup tentent encore de les rendre efficaces. Certes, une personnalisation accrue demande beaucoup plus de travail dans la création d’un contenu personnalisé qui est adapté au consommateur autant d’un point de vue textuel que visuel, mais le rendement (ROI) en vaut la chandelle.

Lors de la création d’infolettres, demandez-vous si le contenu est adapté à l’ensemble des destinataires présents dans votre liste générale. Le tuxedo que vous avez en solde est-il approprié à tous? Idem pour cette jolie robe à fleurs? Votre campagne de marketing par courriel ne serait-elle pas optimale en effectuant une segmentation de votre liste de destinataires en fonction du sexe de vos destinataires ce qui permettrait l’expédition du tuxedo aux hommes et la robe aux femmes?

La gestion de vos listes d’expédition est souvent la clé de votre retour sur vos investissements. Fragmentez vos listes en fonction des centres d’intérêts de vos destinataires. Ensuite, subdivisez celles-ci en fonction des données que vous détenez sur vos destinataires qui sont susceptibles d’influencer les décisions d’achat de vos consommateurs. Vous serez surpris des résultats et la plateforme d’expédition de courriel ADNETIS permet tout ça!

L’idée de cibler des messages qui s’adressent spécifiquement à des utilisateurs particuliers peut sembler attrayante pour nombreux d’entre vous, mais les obstacles techniques rendent cette tâche difficile. Un récent sondage de Sailthru mené auprès de 146 spécialistes du marketing démontre que 37% d’entre eux citaient les défis liés aux données et à la technologie comme un obstacle à leurs objectifs de personnalisation. Bref, ils tentent de faire trop avec les données qu’ils détiennent ce qui rend la tâche de création de contenu beaucoup trop ardue.

Vous n’avez pas à détenir mille et une informations sur vos clients. Parfois, une simple donnée permet de réunir vos destinataires et de faire un réel changement dans la qualité de vos expéditions.

Sachez que les spécialistes du marketing qui cherchent à améliorer leur personnalisation doivent faire preuve de prudence, car une demande pour des données personnelles de trop grande qualité peut vous placer dans l’eau chaude avec l’application de la loi canadienne anti-pourriel et la protection des données. Bref, il est préférable de détenir un peu moins d’informations sur vos destinataires, mais de bien gérer lesdites informations.

Source : eMarketer.com – traduction libre

François Dahlem

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Le marketing par courriel n’a plus de secrets pour ce spécialiste avant-gardiste.

Obtenez plus de détails sur l’art de la personnalisation des listes en communiquant avec lui dès maintenant! Vous serez en mesure d’exceller en email marketing !

C : fdahlem@adnetis.com
T : 1-877-638-6584

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *